Le PDCI fixe les conditions pour succéder à Bédié

  • 20/10/2023
  • Source :
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition) ouvre, dans quelques semaines, les candidatures pour l'élection du nouveau président de la formation politique, avant le scrutin prévu le 16 décembre 2023, à un congrès extraordinaire.

Au cours d'une conférence de presse, au siège du parti, ce jeudi 19 octobre 2023, le porte-parole du Pdci, Soumaïla Bredoumy, a fait savoir les conditions pour être candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Cette conférence est la première que le parti tient depuis la disparition inattendue, le 1er août 2023, de son président Henri Konan Bédié. M. Bredoumy a rendu un vibrant hommage aux militants qui les ont quittés ces derniers temps.

« Pour être président du Pdci, il faut être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, être âgé de 40 ans au moins, être à jour de ses cotisations, avoir été membre du Bureau politique, au moins 10 ans, s'acquitter d'une contribution au financement du congrès, dont le montant est fixé par le Bureau politique », a dit M. Soumaïla Bredoumy.


Première cpnférence de presse de Bredoumy Soumaila après le décès de Bédié

M. Bredoumy Soumaïla, a indiqué dans les propos que M. Jean Marc Yacé, le maire de Cocody, cité huppée dans l'Est d'Abidjan, a « la capacité d'être président du parti et il remplit les conditions afférentes ».

Concernant le franco-ivoirien, Tidjane Tiam, M. Bredoumy Soumaila a laissé entendre qu'il « libre » de candidater. Il ajoutera que « ces critères sont alignés aux critères de candidature pour la présidence de la République, parce que le président du Pdci peut être candidat s'il le veut bien, en passant par la convention du parti ».

« Nos textes sont nos textes et l'on ne peut imposer aux militants ce qui n'est pas de nos textes », a-t-il lancé. Le président par intérim du parti, Cowppli-Bony, lui, souhaite qu'il y ait un « consensus autour de la candidature du futur président du Pdci » afin d'éviter toute velléité de conflit.

« Le consensus c'est aussi la démocratie, ainsi que les alliances politiques », a commenté le porte-parole du Pdci, Bredoumy Soumaila, qui a fait un retour sur la séance du Bureau politique du 14 octobre 2023.

Des voix s'élevèrent pour réclamer un certain nombre de dispositions autour de ces élections. Bredoumy Soumaïla a insisté qu'il serait impossible de faire entorse aux textes, étant entendu que les critères actuels d'éligibilité au parti sont calqués sur ceux de l'élection présidentielle au niveau national.

Des intentions de candidatures ont été également annoncées auxquelles le porte-parole du parti n'a vu aucun inconvénient. Sur la procédure des élections, il dira qu'il s'agira de la publication d'un appel à candidatures.

Ensuite, renseignera-t-il, le jour déterminé pour le congrès le bureau de séance se mettra en place, avec un collège électoral connu. Alors, viendra le moment d'aller aux urnes, afin que chaque membre du bureau politique présent fasse son choix.

Le Bureau politique a arrêté en cette session le report du Congrès ordinaire prévu pour le 19 octobre 2023 et la convocation pour le 16 décembre 2023 d'un Congrès extraordinaire pour l'élection du nouveau président du parti.

« Le président par intérim souhaite que le prochain président de notre parti puisse sauvegarder l'indépendance de notre parti. Il préconise avec insistance que le Congrès se déroule dans la cohésion et la fraternité », a-t-il poursuiv (...)

Lire la suite sur APA