Le PDCI soutenu par plusieurs partis politiques à son 12ème congrès

  • 04/10/2013
  • Source : AIP
Abidjan - Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été grandement soutenu jeudi, par plusieurs partis politiques venus de différents continents à l’ouverture de son 12ème congrès qui porte sur le thème "Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis, renouveau, rajeunissement, renaissance".

Le Rassemblement des républicains (RDR), le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti ivoirien des travailleurs (PIT), l’Union pour un mouvement populaire (UMP) venue de la France, le Mouvement des forces d’avenir (MFA), le Parti communiste chinois (PCC), le New Patriotic Party (NPP) du Ghana, l’ADF-RDA du Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (Burkina Faso) et bien d’autres, sont venus rendre hommage, témoigner de leur soutien, de leur amitié et du partage des valeurs de paix , de dialogue, et de fraternité que prône le PDCI.

"Nous sommes venus pour rendre hommage à ce grand parti qui a écrit les pages glorieuses de notre pays, nous sommes venus pour rendre hommage aux valeurs morales partagées que prône le PDCI que sont la paix, la fraternité, la cohésion. Nous sommes ici pour rendre hommage au président Bédié, ce grand homme qui a permis de sauver, l’essentiel, les fondamentaux malgré la crise ivoirienne", a affirmé le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeuse.

Le FPI, par la voix de son troisième vice-président, Miaka Oureto, a justifié sa présence par le fait que dans l’intérêt supérieur de la Nation, de la Côte d’Ivoire, ils doivent tous veiller à donner une bonne image de leur pays en partageant les idéaux de paix, de cohésion, de fraternité. Il a souhaité par ailleurs que la sagesse plane sur les travaux de ce 12ème congrès du parti "vert - blanc".

"Les liens entre la Côte d’Ivoire et la France sont anciens et historiques. Ces liens ont vocation à se développer et les échanges à s’intensifier", a ajouté pour sa part le représentant de l’UMP, André Duclos, soulignant la joie de la France de voir ce pays ami se relever après la crise qu’il a vécue.

"Nous sommes ici non pour répondre à une invitation mais pour affirmer notre attachement aux idéaux de solidarité, de dialogue, de paix. Sans relâche nous devrons agir pour construire une Afrique forte, libre et digne", a renchéri le représentant d’ADF-RDA du Burkina Faso, Gilbert Ouedraogo.

Ce 12ème congrès qui prend fin dimanche, a pour objectif de renouveler les instances du parti en vue de répondre aux aspirations des partisans.
Il se tient en vue d’instaurer de nouvelles méthodes de gestion du PDCI, de le doter de structures plus opérationnelles en le débarrassant de ses lourdeurs, par le renforcement de capacités des hommes et des femmes, a dit le président du congrès, Boa Thiemélé Amoakon Edjampan.

Le PDCI compte à l’issue de ces travaux, se donner une plus grande vigueur, en intégrant plus de jeunes et de femmes dans ses équipes, a-t-il indiqué.

Quatre candidats sont en lice pour la présidence du parti, à savoir le président sortant, Henri Konan Bédié, ainsi que Kouadio Konan Bertin dit KKB, Alphonse Djédjé Mady (secrétaire général), et Kouassi Yao. Ils comptent, si l’un d’eux est choisi à l’issue de ce congrès, user des conclusions des travaux pour faire du PDCI, un parti fort qui compte et qui peut reconquérir le pouvoir en 2015.