Le PITHA 3, une nouvelle variété de banane plantain est en expérimentation depuis juin 2012 dans la localité de Kpakossou, village situé à environ 11km de Divo (centre-ouest, région du Lôh-Djiboua), dans le cadre du projet de diffusion de variétés améliorées de bananiers plantains en milieu paysan.
L’agence nationale d’appui au développement rural (Anader), qui conduit ce projet financé par la banque mondiale, a organisé vendredi à Kpakossou une journée agricole en vue de présenter les résultats du test mené sur cette variété de bananier plantain.
Cette journée a été marquée par une visite guidée de la plantation test (site expérimental). Cette visite a permis de noter la différence fondamentale entre cette nouvelle variété de bananier plantain et l’AFOTO, l’ancienne variété connue des populations.
Cette différence se situe à plusieurs niveaux. Notamment au niveau de la précocité au niveau de la production. Le PITHA 3 entre en production à 6 mois tandis que l’AFOTO entre en production à 9 mois. Cette nouvelle variété de plantain résiste plus à la sécheresse et est plus tolérant à la cercosporiose, une maladie qui détruit les feuilles de bananier.
La différence entre ces deux variétés de bananes réside également dans le poids. Le régime de PITHA 3 pèse en moyenne 11kg contre environ 9kg pour l’AFOTO. Une séance de dégustation a également eu lieu au cours de la journée agricole. Il s’agissait de permettre aux consommateurs de donner leurs avis sur les caractéristiques organoleptiques de cette nouvelle variété de banane.
Les résultats de ce test de dégustation feront l’objet d’analyse. Ils permettront de savoir laquelle des deux variétés a le meilleur goût. Outre Divo, les départements d’Agboville, Abengourou, Bouaflé, Issia et Issia abritent des sites d’expérimentation du PITHA 3.
(AIP)
rkk/tm
(AIP)
Le PITHA 3, une nouvelle variété de banane plantain, en expérimentation à Divo - Photo à titre d'illustration