L'inauguration du Pont de Jacqueville et le congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) sont les deux sujets largement commentés par les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur toute l'étendue du territoire national.
A la Une du quotidien d'Etat Fraternité Matin, le Président Alassane Ouattara parle du Pont Philippe Grégoire Yacé. "C'est le symbole de la persévérance et de la réconciliation", dit-il. Ce journal rapporte également que selon les élus locaux de Jacqueville, "c'est un véritable coup d'accélérateur pour notre développement".
Après 65 ans d'attente, "Ouattara désenclave Jacqueville", jubile Le Patriote, quand Notre Voie titrant sur ce pont, souligne que "Ouattara passe aux aveux " à propos de Laurent Gbagbo. "Construction du pont de Jacqueville, Ouattara évoque Laurent Gbagbo", précise Soir info.
L'Inter qui présente "tout sur l'inauguration du pont de Jacqueville", annonce que des "villages réclament leurs terres", là où, Le Nouveau Réveil voit en cette inauguration, "la fin de 65 ans d'enclavement". Pour L'Intelligent d'Abidjan, Alassane Ouattara a été "fair-play" avec Laurent Gbagbo lors de l'inauguration de ce pont de Jacqueville.
"Pour la première fois, Ouattara rend hommage à Gbagbo", écrit Le Quotidien d'Abidjan. "65 ans après, Jacqueville rattachée à la Côte d'Ivoire" , se félicite L'Expression, ajoutant que "Ouattara immortalise Philippe Yacé". LG infos relève de son côté "l'ombre de Gbagbo sur le pont de Jacqueville".
L'actualité ivoirienne est également dominée par le congrès extraordinaire du RDR qui s'est tenu dimanche à Abidjan. "Congrès du RDR hier, la machine qui a renversé Gbagbo en 2010 relancée", barre en Une, le journal Le Jour Plus. Selon ce confrère, "les irréductibles sont avertis".
Le Patriote a pour sa part dénombré "100 000 militants au palais des sports, hier". "Non, on ne change pas un gagneur!", poursuit ce quotidien, précisant que Ouattara a été choisi comme le candidat du RDR pour les élections présidentielles d'octobre 2015.
Soir info, rapporte dans ses colonnes que lors de l'investiture de Ouattara en fanfare, hier "l'alternance en 2020 oubliée". "Amadou Soumahoro (Secrétaire général intérimaire du RDR) attaque les détracteurs de Ouattara", renseigne L'Inter. Pour Le Nouveau Réveil, "le RDR dit oui à Ouattara à 100%".
"RDR: c'est Ouattara à 100%", insiste en Une, Nord Sud Quotidien, quand Le Mandat annonce que Ouattara a été "plébiscité" lors de ce congrès du RDR. "RDR: la force de frappe est de retour", prévient en Une, L'Expression, quand La Matinale estime que "le peuple du RDR fait un triomphe à Ouattara".
LS
Photo à titre d'illustration