Le Pont de Jacqueville sera inauguré aujourd'hui par le président Ouattara et le premier Ministre Egyptien

  • 21/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Le pont de Jacqueville sera inauguré, ce samedi, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et du Premier Ministre égypthien Ibrahim Mahlab, a indiqué un communiqué de la Présidence dont Lebabi.net a reçu une copie.

Le Premier ministre Egyptien reçu, en audience ce vendredi, à Abidjan par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a dit être venu en Côte d'Ivoire pour "participer" à l'inauguration du Pont de Jacqueville.
 
M. Mahlab s'est félicité de constater la ‘'transformation'' de la Côte d'Ivoire, sous la conduite du Président Alassane Ouattara.
 
S'agissant du Pont de Jacqueville pour lequel, il est à Abidjan , le Premier minisre Egyptien a souligné que cette infrastructure est le ‘'symbole de la coopération Ivoiro- Egyptienne'' et la matérialisation de la coopération su- sud à laquelle son pays croit fermement.
 
Pour cette cérémonie, la population du département de Jacqueville est mobilisée pour réserver un accueil chaleureux aux autorités, qui vont procéder à l’inauguration du pont réalisé sur la lagune Ebrié.
 
D’un coût total estimé à plus de 22,5 milliards de FCFA, le pont de Jacqueville qui a une longueur de 608 m et comporte deux voies sera à péage.
 
Pour M. Sawadogo Tindaogo, membre du syndicat des transporteurs, certes le bac a rendu d’énormes services aux opérateurs économiques du département, mais grâce au progrès, les populations de Jacqueville doivent monter dans le train de l’émergence grâce à cet ouvrage.
 
Le préfet par intérim, Kouakou Kouadio Laurent, se réjouit également de la réalisation de ce pont qui met à plusieurs années d’enclavement du département.
 
Ce nouveau pont de Jacqueville, long de plus de 600 mètres, a coûté près de 20,5 milliards F CFA. Les travaux, démarrés en 2009, ont été réalisés par l'entreprise égyptienne, Arabe Contractor avec un financement de la BOAD, de la BADEA, du Fonds de soutien saoudien, du Fonds de l'OPEP et de l'Etat de Côte d'Ivoire.
 
Avant ce pont, la ville de Jacqueville était totalement enclavée et seulement joignable à partir d’un bac qui coûtait entre 500F et 3000F en fonction du poids du véhicule et gratuit pour les deux roues.

Lebabi.net