Abidjan - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a redit sa foi en "l’émergence future" de la Côte d’Ivoire, se fondant sur l’inauguration, mardi, du pont Henri Konan Bédié (HKB) qui, pour lui, se pose comme un "signal fort" vers la réalisation de ce vœux cher au gouvernement.
M. Duncan procédait, lundi, à l’ouverture d’un séminaire organisé à Abidjan par la Banque africaine de développement (BAD) autour de la problématique du Partenariat public/privé (PPP) avec pour illustration le pont HKB.
Le séminaire vise notamment à tirer les leçons positives dans le cadre de ce type d’exercice financier regroupant des fonds publics et privés en Afrique.
Le pont HKB, rappelle-t-on, est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement et des investisseurs privés, avec la BAD comme chef de file des prêteurs.
L’ouvrage constitue le plus important projet d’infrastructure privé en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie et "concentre la grande vision pour l’émergence", a estimé le Premier ministre Duncan, se réjouissant de ce qu’il soit devenu "une réalité tangible".
Le troisième pont d’Abidjan traversant la lagune Ebrié, a-t-il noté par ailleurs, "confirme la forte volonté du gouvernement de s’approprier le PPP qui apparait aujourd’hui comme "une option forte de développement des infrastructures" pour la réalisation de l’ambition d’émergence.
Daniel kablan Duncan s’est, pour ce faire, félicité de la tenue de ce séminaire qui "vient réaliser une évaluation ex-post" afin de "relever les leçons appropriées pour la construction d’autres PPP viables dans un contexte de raréfaction des ressources".
Long de 6,7 kilomètres, le pont Henri Konan Bédié relie la commune de Cocody (Abidjan-est), à partir du carrefour Thérèse Houphouët-Boigny (Riviera Golf) à celle de Marcory (Abidjan-sud). Il est assorti de deux échangeurs, l’un de forme circulaire, au carrefour de la Riviera II, et l’autre, de type ultramoderne à trois niveaux, sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, à Marcory.
Il a coûté au total 152 milliards de F CFA pour une durée de réalisation de trois ans. Le premier coût de pioche a été donné le 7 septembre 2011.
kg/kkp/kam
L’ouvrage constitue le plus important projet d’infrastructure privé en Côte d’Ivoire