Après la construction du nouveau pont, le Gouvernement ivoirien a décidé de la réhabilitation des deux premiers dont le pont Charles de Gaulle (1967) et le pont Félix Houpouët Boigny (1957) qui sont dans un état de vieillissement et de dégradation avancé.
En juin 2015, le pont de Gaulle est passé à la moulinette pour faciliter la circulation et réduire les creux entre les différentes connexions.
Moins d'un an après, le pont FHB va prendre sa toilette à partir de fin octobre selon Ministère des Infrastructures Economiques (MIE).
Ces travaux de réhabilitation sont prévus durer une trentaine de mois contre six mois pour De Gaulle. Le projet de réhabilitation du pont FHB s’inscrit au nombre des priorités du Gouvernement, explique cette note.
Conscient du fait que le pont FHB constitue un maillon essentiel dans le réseau routier national et régional au regard de l’importance et du type de trafic qui y transite, le Gouvernement a décidé d’accélérer le démarrage des travaux de sa réhabilitation. Les études de réhabilitations sont terminées et la sélection des entreprises devant réaliser les travaux est en cours.
La réalisation de ce projet, financé dans le cadre du Contrat de Développement et de Désendettement, va impacter le trafic en phase de travaux, prévient le MIE. Mais cela va prolonger la durée de vie de l’ouvrage d’au moins 100 ans.
Le pont Félix Houphouët-Boigny, d'une longueur de 372 mètres, est un pont routier et ferroviaire situé sur la lagune Ebrié à Abidjan.
Il relie avec le pont Général-de-Gaulle, Abidjan Nord à Abidjan Sud. Cet ouvrage qui porte les stigmates de plus de 50 années d'exploitation n'a j jamais bénéficié d'un projet de réhabilitation d'envergure.
Ahopol
Photo à titre d'illustration