Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du budget, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, et du maire de Cocody, N’Gouan Aka Mathias, a livré, le 4 août, la Bretelle de la Rue des Jardins, située près de l’Ecole nationale de Police à Abidjan-Cocody.
Cet ouvrage s’inscrit dans la politique de réhabilitation et de construction des infrastructures routières urbaines. Avec la Bretelle de la Rue des Jardins, longue de 350 m et construite à hauteur de 500 millions de FCFA par le ministère des Infrastructures économiques, en liaison avec le Groupe Bouygues, les usagers venant des II Plateaux-Vallon ne seront plus obligés de passer par l’Ecole de Police avant de faire un embranchement sur la voie menant au 3è pont.
Et ceux venant directement de l’école de police n’auront plus à faire le grand tour pour rattraper la route principale conduisant au 3è pont.
Soulignant que « c’est une bonne bretelle qui devrait faciliter le déplacement dans la ville d’Abidjan et permettre aux usagers d’aller beaucoup plus vite », le Premier ministre, a félicité le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi et son équipe pour « le gros travail abattu ».
Puis, il a annoncé que « ce type d’endroits est en train d’être réalisé un peu partout dans la ville d’Abidjan ». Entre autres, « au niveau du carrefour La Vie, au carrefour de la SOLIBRA (don du Japon d’une valeur de 25 milliards de FCFA) et la construction, dans quelques semaines d’une ouverture sur le boulevard de France pour aller au boulevard Mitterrand afin d’accéder directement au 3è pont ».
Il a également rappelé des travaux à plus long terme comme le Train urbain d’ici à 2019 et de nouvelles gares routières de sorte que « les Abidjanais se sentent à l’aise au niveau du déplacement ».
En vue de protéger l’ouvrage de « la pluie et du soleil », le Chef du Gouvernement a souhaité qu’on «fasse du planting complémentaire pour renforcer le décor paysager » autour de ladite bretelle qui participe également « de l’embellissement de Cocody ».
Selon M. Pilorget Patrice, conducteur principal des travaux à Dragage travaux publics (DTP), filiale du Groupe Bouygues, la construction de la Bretelle de la Rue des Jardins a duré deux mois.
Photo:Autre Presse / Le premier Ministre a inauguré la bretelle de la rue des jardins de Cocody