C’est au pas de course qu’a débuté la visite des chantiers des grands lycées d’Abidjan notamment le lycée technique et le lycée Classique.
C’est aux alentours de 15h30 que le premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a foulé le sol du lycée Technique d’Abidjan en plein chantier où l’attendaient Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education National et de l’Enseignement Technique, N’goan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody et diverses autres personnalités.
Après, les civilités d’usage, la forte délégation a regagné une salle où des membres du Bnetd, à travers une projection, ont donné les raisons des réhabilitations, les couts et l’avancée des travaux.
C’est environ un peu plus de 16 milliards de nos francs que couteront toutes les réhabilitations avec un niveau d’avancée des travaux se situant autour de 30%. Les raisons : les examens de fin d’année. Mais pour tenir les délais, des instructions fermes du Bnetd ont été données aux entreprises pour accélérer les travaux et tenir les délais de la rentrée 2015-2016.
Ce après quoi, la visite des différents chantiers a commencé avec les explications des techniciens sur le terrain. 16 heures, cap est mis sur le lycée Classique d’Abidjan pour la visite du chantier.
Sur ce site les travaux sont très avancés. Après des explications sur les difficultés et les attentes des uns et des autres, c’est le Centre National du Matériel Scientifique (CNMS) du Menet qui va accueillir les visiteurs du jour pour la partie officielle.
Madame Kandia Camara prenant la parole, à l’endroit du Premier Ministre, a dit « … au nom de toute la famille éducative ici réunie, vous souhaiter l’Akwaba traditionnel ici au CNMS. Je voudrais vous remercier pour l’honneur que vous nous faites de venir ici cet après-midi après la visite de chantier au lycée technique d’Abidjan et au lycée Classique de Cocody… ».
Poursuivant sa brève adresse au Premier Ministre, Madame la Ministre de l’Education National et de l’Enseignement Technique a voulu partager avec lui son rêve et son ambition de bâtir une maison futuriste sur le site du CNMS pour une école de qualité « Monsieur le Premier Ministre, le Ministère de l’Education National et de l’Enseignement Technique est un vaste ministère avec beaucoup de structures, de services, des directions.
Avec le nombre de structures que nous avons et le personnel avoisinant les 120 mille personnes pour 5 millions d’enfants à charge, nous avons des problèmes de locaux. La plupart de nos structures sont logées dans des bâtiments privés et cela ne va pas sans difficultés.
Mais à côté de cela, nous avons ici au CNMS, un espace de 12000m2 où nous voulons avec votre permissions et si vous le permettez de réaliser un projet de construction d’un Centre pour l’Excellence de l’Education en Côte d’Ivoire… » ; et le bâtiment futuriste de plusieurs niveau a été présenté à l’assistance au grand plaisir de Monsieur N’goan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody et du Premier Ministre qui entrevoit la possibilité d’en bâtir au moins 2.
Mais bien avant ce propos, Daniel Kablan Duncan en ouvrant son allocution a dit « Madame la Ministre il y a un dossier qui me tient à cœur : l’alphabétisation. La première richesse d’un pays c’est la qualité des hommes.
La scolarisation c’est bien mais il ne faut pas oublier l’alphabétisation de ceux qui n’ont pas allé à l’école qui sont devenus des adultes qui travaillent mais pour lesquels l’alphabétisation change la donne. Vous le faite dans les gares routières et les marchés c’est une excellente chose. Il faut donc qu’on arrive à un taux de 25 voire 10%.
Parce qu’une personne qui travaille qui est alphabétisée, la productivité du pays augmente automatiquement… ». Revenant à la visite des différents du jour, le locataire de la Primature a eu ses mots élogieux à l’endroit de Madame le Ministre de l’Education National et de l’Enseignement Technique : « … je voudrais vous féliciter de votre dynamisme du travail important que vous faites le secteur est en train de bouger fortement… ».
Avant de prendre congé, le Premier Ministre a offert la somme de 1,5 millions de francs CFA au personnel du CNMS avant de rappeler à la presse la tenue le lundi 13 juillet d’une séminaire gouvernemental sur l’école obligatoire. Un cocktail a mis fin à la série de visites des chantiers des Lycées Technique et Classique d’Abidjan.
Photo:Autre Presse / Visite de terrain de Daniel Kablan Duncan et Kandia Camara sur les chantiers des grands lycées d`Abidjan