Le Premier ministre, ministre, Daniel Kablan Duncan, accompagné du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a présidé, lundi 10 novembre, à l’hôtel du District d’Abidjan, la cérémonie officielle de dédicace du livre « N’SIKAN, Toute Fortune a une Histoire », une biographie retraçant la vie de M. Kouamé Konan N’sikan, 83 ans, l’un des plus grands transporteurs et homme d’affaires ivoiriens.
Ecrit par Jean-Luc Djéa, écrivain et chargé d’études au ministère de la Culture et de la Francophonie, Cet ouvrage de 103 pages réparties sur 12 chapitres, paru aux Editions Sésame, décrit l’itinéraire d’un homme, armé de courage et de patience, épris du travail et de l’esprit de entrepreneuriat, Kouamé Konan N’sikan.
D’éleveur de poulets à 16 ans, Nsikan est passé mécanicien, chauffeur, bagagiste, acheteur de produits agricoles avant de créer et diriger l’Union des transporteurs de Bouaké (UTB) et devenir, aujourd’hui, l’une des plus grosses fortunes de Côte d’Ivoire.
Pour le chef du Gouvernement, cet homme né d’une famille sans grands moyens et parvenu au sommet de la réussite est "un grand homme, grand bâtisseur, sage, une référence dont l’organisation, le programme d’actions et la recherche de valeur ajoutée forcent le respect".
Saluant "un homme d’honneur, homme modèle dans l’esprit et dans l’âme, engagé résolument dans la construction de la paix et de l’émergence de la Côte d’Ivoire", M. Duncan a souhaité que la riche expérience consignée dans l’ouvrage "inspirer les jeunes Ivoiriens dans le combat contre le chômage, la précarité, la facilité".
Selon l’auteur, Jean-Luc Djéa, cette œuvre est "un appel au travail, à la passion, au courage, à la patience" car M. N’sikan est "un symbole d’excellence".
Jean-Luc Djéa est également auteur de "Le Sphinx aux portes du palais", "Crimes crapuleux à N’glowana" et "Histoire récente de la Côte d’Ivoire".
Le premier ministre parraine la dédicace de la biographie de N’Sikan, l’un des plus grands transporteurs de Côte d’Ivoire