Le Premier ministre visite les chantiers des ponts de Béoumi bientôt opérationnels

  • 18/08/2015
  • Source : Lebabi.net
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a visité, lundi, les chantiers des ponts en construction, l’un à six kilomètres et l’autre à dix kilomètres de Béoumi, sur le Bandama, d’un coût de près de 12 milliards de FCFA, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et faire des observations.

"Nous sommes heureux que l’entreprise ait fait un gros travail ici. Nous espérons que ça sera fini dans les délais indiqués de manière que le Président de la République puisse inaugurer au temps qui lui semblerait opportun", a déclaré le chef du gouvernement, au terme de sa visite qui se réjouit que les travaux soient achevés à 85% et devraient être terminés d'ici fin septembre".

"La région de Béoumi attendait ce pont depuis longtemps, il y a aussi la ville de Kounahiri qui était un peu enclavé" a déclaré M. Duncan, ajoutant que la livraison prochaine de ces deux infrastructures créerait une véritable dynamique entre ces deux villes du Centre-Nord ivoirien. 

"Il va avoir une dynamique entre les deux villes et donc des deux régions (...) puisque vous avez le Gbêkê et ensuite le Woroba, donc le Worodougou et le Béré qui sont concernées et ce sont des régions agricoles de qualité et je pense que ça participera donc au développement économique de notre pays" a-t-il indiqué. 

Le pont réalisé sur le fleuve Bandama coûtera 8,6 milliards FCFA. Il a une longueur de 243 mètres. Le pont situé à six kilomètres de Béoumi va coûter 3,5 milliards FCFA et est long de 45 mètres.
 
Reliant Béoumi à Kounahiri distants d’une centaine de kilomètres, ces ponts, en termes d’apport économique, vont désenclaver et contribuer à l’essor des régions du Béré, du Woroba, en particulier des villes Kounahiri et Béoumi, qui sont des régions fortement agricoles.
 
Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a lancé en novembre 2013, ces travaux de reconstruction du Pont long de 304 mètres sur le fleuve Bandama afin de désenclaver le département de Béoumi. Ce Pont détruit en 1975 lors de la construction du barrage de Kossou sera prolongé de part et d'autre de voies bitumées de Béoumi à Konanhiri.  

Parallèlement, un autre Pont sur le fleuve Kan, est en construction. Le coût global de ces travaux est estimé à 16 milliards de FCFA. Le Pont sur le fleuve Bandama permettra de relier directement le département de Béoumi aux régions de l'Ouest (Bouaflé, Zuénoula…) et du Nord-Ouest (Mankono, Séguéla,…).

Avec dépêches