Le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a invité, mardi, les partis politiques ivoiriens à s’investir dans la sensibilisation de leurs militants pour un plein succès de l’opération de Révision de la liste électorale qui démarre lundi.
"J’appelle les partis politiques à s’associer pleinement à cette opération et à exhorter leurs militants à venir s’inscrire sur la liste électorale", a déclaré Youssouf Bakayoko, à l’issue de la séance de travail entre la CEI et les politiques.
M. Bakaoyoko a promis que l’opération se déroulera en toute transparence et que les citoyens pourront le faire "sans difficulté".
"2015 doit être une année de consolidation de la démocratie, après la crise postélectorale de 2010, les ivoiriens sont appelés à démontrer qu’ils ont fait beaucoup de progrès par des élections transparentes et conformes aux normes internationales", a-t-il souligné.
Le représentant du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Kouakou Kra, a exprimé des réserves tenant à la possibilité de s’inscrire avec le certificat de nationalité, une pièce qui serait difficile à obtenir dans le délai d’un mois que prendra l’opération.
"Le certificat de nationalité est une présomption d’identité. Mais aussi son acquisition et la vérification de son authenticité restent difficiles. Nous nous demandons comment la transparence sera assurée à ce niveau", a relativisé M. Kra.
Pour sa part, le représentant du Rassemblement des républicains (RDR, coalition au pouvoir) a dit sa satisfaction, notant que la séance de travail leur a permis de savoir comment va se passer l’opération, promettant de mobiliser les militants et les populations à y participer "massivement".
En prélude au lancement, lundi, de l’opération de révision de la liste électorale à Yamoussoukro, le président de la CEI a reçu les partis et groupements politiques, mardi.
Elle a rendez-vous, mercredi, avec les chefs coutumiers et guides religieux ainsi que les organisations professionnelles des médias, à son siège, avant d’expliquer le processus, vendredi, au corps préfectoral.
Le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko