Le nouveau président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) Macaire Etty a exprimé, samedi, à l'occasion de la Journée mondiale du livre et des droits d’auteurs, son ambition de faire du livre un produit de grande consommation dans le pays.
Pour atteindre cet objectif, « nous (acteurs du livre) devons fédérer nos intelligences », indique Macaire Etty dans son message transmis à APA à la faveur de cette Journée mondiale instituée par l' Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (UNESCO).
« Un tel projet implique que nous sortions de nos bureaux et tours d'ivoire pour descendre dans l'arène, là où se façonnent les esprits et les habitudes », insiste le président des écrivains ivoiriens.
« Nous voudrions exhorter tous les écrivains et professionnels du livre à s'impliquer de façon hardie et constante à la promotion de la lecture », poursuit Macaire Etty , à la tête des écrivains Côte d' Ivoire à l'issue du 6è congrès ordinaire de l'Association qui s'est déroulé le samedi 2 avril dernier.
Quant à la question des droits d'auteurs, l'homme de lettre veut assainir les rapports entre les écrivains et les éditeurs « qui sont nos partenaires naturels ». Une sollicitation dans les mois à venir, « des experts en droits d'auteurs et le Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur (BURIDA) en vue de l'organisation de séminaires de formation à l'endroit des écrivains », est prévue.
« Nous allons organiser des rencontres avec les éditeurs afin qu'ils nous éclairent sur leurs politiques de payement des droits d'auteurs », envisage le premier responsable de l'AECI.
Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO ,souligne que cette édition met en exergue , « le pouvoir qu'ont les livres de nourrir la créativité et de promouvoir le dialogue entre les femmes et les hommes de toutes les cultures ».
La célébration de la Journée mondiale du livre et des droits d'auteur, le 23 avril de chaque année, initiée par l'UNESCO vise à promouvoir la lecture, l'industrie du livre et la protection de la propriété intellectuelle par le biais du droit de l'auteur.
SY/ls/APA
Le président des écrivains ivoiriens veut faire du livre un produit de grande consommation