Le président du CNP entend mettre l’accent sur les négociations salariales en 2014

  • 28/12/2013
  • Source : AIP
Le président du Conseil national de presse (CNP), Raphaël Lakpé, entend mettre l'accent sur les négociations salariales entre le patronat et les syndicats du secteur des médias en 2014, dans une interview publiée samedi par le quotidien Le Nouveau Réveil.

Estimant que la plupart des entreprises de presse ivoiriennes se sont mises en règle vis-à-vis de loi, en 2013, Raphaël Lakpé promet mettre un accent sur l'application effective de la convention collective tel que recommandé par les états généraux de la presse tenus en 2012 à Yamoussoukro en continuant d'arbitrer les négociations salariales entre les différentes parties.
 
"Désormais, nous avons affaire à des entreprises de presse légalement constituées et faisant face ou s'étant engagées à faire face à leurs obligations", a indiqué le président de l'instance de régulation la presse en Côte d'Ivoire, soulignant que les négociations se poursuivent en ce qui concerne l'application de la convention collective et prévient que le CNP fera tout pour que l'accord obtenu "soit respecté".
 
Au terme de la régulation économique débutée en 2012 qui avait entrainé la suspension d'une trentaine de journaux, "aujourd'hui, quand nous faisons le bilan, nous remarquons que la plupart des sociétés se sont mises en règle".
Vingt-neuf quotidiens, 15 hebdomadaires et 15 périodiques se partagent un marché de 26 millions d'habitants en Côte d'Ivoire dont la moitié est analphabète, souligne-t-on.
 
"Nous allons poursuivre ce que nous avons commencé, c'est-à-dire faire en sorte que les entreprises de presse fonctionnent comme de véritables entreprises et que leurs promoteurs considèrent les journaux comme des affaires qu'ils ont montées", assure M. Lakpé qui dénonce les promoteurs qui "se contentent de mettre un titre sur le marché et qui s'en glorifient".
 
Le président du CNP invite le public "qui fait le marché" à "être exigeant et à réclamer l'excellence" et l'Etat à renforcer les différents appuis qu'il apporte aux rédactions et "à faire en sorte que l'environnement dans lequel travaille le journaliste, soit sécurisé".
 
(AIP)
Aaa/kp