Le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI, parti d’opposition), Pascal Affi N’guessan a annoncé, samedi, à Abidjan, que l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale (CPI), « sera libéré » avant la présidentielle de 2015.
La huitième convention extraordinaire du FPI, s'est terminée samedi soir avec comme principal vœux des 2500 participants, le retour de Laurent Gbagbo, emprisonné à La Haye depuis fin novembre 2011 pour crimes contre l'humanité.
Une motion spéciale a été lue, à ce propos, pour demander « la libération immédiate du Président Laurent Gbagbo et son retour en Côte d'Ivoire ».
Au terme de cette convention extraordinaire, le Président du FPI, Pascal Affi N'guessan a soutenu que « la victoire marche vers nous », parce que « très bientôt, le FPI sera à nouveau au pouvoir par la seule voie de la transition pacifique à la démocratie ».
Et il s'agit, pour ces assises de construire « cette victoire », a souligné M. Affi qui a invité ses militants à se tenir « prêts… car, l'alternance démocratique viendra plus vite que l'on le croit ».
Cette rencontre des socialistes ivoiriens a été le lieu d'instruire l'instance dirigeante de « saisir toutes les opportunités pour conclure des alliances avec les partis et organisations politiques désireux de servir la cause nationale, la liberté et la démocratie ».
« Nous ne devons pas oublier l'alliance avec les forces sociales », a exhorté Affi N'guessan qui a engagé son parti à « partager la lutte des travailleurs, à marquer notre solidarité et notre proximité avec la société civile dans la défense des libertés et de droits de l'homme », de sorte à « incarner la nouvelle espérance » de la Côte d'Ivoire.
La huitième convention extraordinaire du Front populaire ivoirien s'est tenue vendredi et samedi au palais des sports de Treichville (au Sud d'Abidjan). Les travaux se sont déroulés autour du thème « un FPI engagé, fort pour une Côte d'Ivoire solidaire, libre, démocratique et souveraine ».
Les militants et sympathisants ont été invités à l'issue de la cérémonie de clôture à prendre part à la rentrée politique du parti prévue, dimanche, à la place Ficgayo à Yopougon (Ouest d'Abidjan) et principal bastion du parti fondé par l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
« Le Président Gbagbo sera libéré » avant la présidentielle de 2015, annonce Affi N'guessan - Photo à titre d'illustration