Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a exhorté ses compatriotes à chérir leur nationalité et leur citoyenneté et ne pas aider les non-ghanéens à obtenir la carte d’identité nationale, le « Ghana Card ».
En s’adressant à des membres de la communauté ghanéenne le lundi dernier à Paris en France, pays dans lequel il est en visite officielle, Akufo-Addo a déclaré que « Chérissons notre nationalité, chérissons notre citoyenneté. Ne permettez à personne d’essayer d’obtenir la carte du Ghana pour des personnes qui ne sont pas des ghanéens ».
De la manière par laquelle certains non-ghanéens arrivent à se procurer des pièces au Ghana, Akufo-Addo a dénoncé que c’est certains ghanéens qui aident les non-nationaux à obtenir le Ghana Card.
Le Ghana Card outre son caractère de pièce nationale d’identité nationale, offre certains avantages, telle que la carte d’assurance maladie (NHIS) réservée aux ghanéens.
Pour justifier son appel, le Président ghanéen expliqué que « Je ne pense pas que les contribuables ghanéens devraient subventionner nos soins de santé pour d’autres. Je dis cela avec le plus grand respect pour ceux qui ne sont pas ghanéens, mais si vous avez la carte, vous avez accès ».
L’obtention du Ghana Card permet aux détenteurs d’avoir droit en tant qu’électeurs de participer aux votes dans le pays. Au cas où les non-ghanéens s’inscrivent ils auront donc le droit de participer aux votes. Dans le but d’éviter ce problème de sorte que les élections au Ghana ne soient pas une affaire des ouest africains, le numéro Un ghanéen a averti que « les élections doivent concerner les ghanéens et, si nous sommes tous vigilants, nous pouvons nous assurer que les choses se passent bien ».
A propos de l’enregistrement en cours au Ghana pour l’établissement de la carte d’identités aux nationaux, l’opération s’achèvera d’ici la fin de l’année. Après cette phase, le Président a promis que les ghanéens de l’étranger recevront la commission et auront la possibilité de s’inscrire l’année prochaine.
Koaci.com / Mensah
Le président Ghanéen Akufo-Addo prie ses compatriotes à ne pas brader la nationalité ghanéenne - Photo à titre d'illustration