Le Président ivoirien a participé à l’inauguration du stade international d'Akwa Ibom, au Nigéria

  • 10/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - A l'invitation de son homologue nigérian, Goodluck Ebelé Jonathan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part, aux côtés de son homologue du Ghana, John Dramani Mahama, à la cérémonie d’inauguration du stade international d'Akwa Ibom dans la ville d'Uyo.

D’après un communiqué de la Présidence ivoirienne, Uyo, la capitale de l’Etat d’Akwa Ibom, est située à 828 km d’Abuja, la capitale fédérale située dans le sud du Nigéria.
 
La cérémonie d'inauguration a été marquée par la présentation des anciennes gloires sportives du Nigéria, la coupure du ruban symbolique par les trois Chefs d'Etat, une parade mettant en exergue le patrimoine culturel et artistique de l’Etat d’Akwa Ibom et un match de football entre les Super Eagles du Nigéria et les Black Stars du Ghana.
 
Dans son allocution de bienvenue, le Gouverneur de l’Etat d’Akwa Ibom, Godswill Obot Akpabio, a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour avoir effectué le déplacement. Il a également dit sa fierté de le voir à Uyo, car la « Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus riches de l’Afrique de l’Ouest », qui est en train de retrouver son lustre d’antan sous la gouvernance de M. Ouattara.
 
Le Gouverneur a souligné que l’inauguration du complexe est un évènement mémorable d’autant que le stade international d'Akwa Ibom d’Uyo est un « trésor » pour le Nigeria et pour tout le continent africain.
 
Intervenant au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire et de l’ensemble des Chefs d’Etat de la CEDEAO, John Dramani Mahama, président en exercice de la CEDEAO, a félicité tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, tout en souhaitant que des futures célébrités du sport naissent dans ce stade.
 
Akwa Ibom International stadium d’Uyo est un complexe omnisport ultra moderne de 30 000 places assises et bâti sur une superficie de 32 ha. Les travaux de construction ont duré un peu plus de deux ans et ont coûté 95 millions d’euros, soit un peu plus de 62 milliards de F CFA.
 
cmas