Le Président ivoirien, Alassane Ouattara effectuera, mardi et mercredi prochains, une visite officielle au Maroc, annonce-t-on samedi à Rabat.
Lors de son séjour, le président ivoirien aura des entretiens avec le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, ajoutant que les deux chefs d'Etat présideront une cérémonie de signature d'accords bilatéraux.
M. Ouattara est attendu à Marrakech le mercredi 21 janvier pour participer à un important forum économique qu'organise la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec son homologue ivoirienne. Ce forum, placé sous le thème « Maroc/Côte d'Ivoire: une dynamique de co-émergence en marche », réunira 500 personnes, parmi lesquels des hommes d'affaires et des membres des gouvernements des deux pays.
Le Forum se veut une occasion pour concrétiser les débats lancés lors de la première rencontre organisée en marge de la visite du Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire en février 2014 et qui avait réuni les opérateurs économiques et responsables gouvernementaux des deux pays.
Il s'articulera autour de sessions plénières axées sur le co-développement et l'intégration économique et financière ainsi, que des rencontres B to B.
La longue relation diplomatique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire a connu une amélioration considérable ces dernières années, notamment avec la récente visite du Souverain à Abidjan.
Pourtant, les échanges commerciaux entre les deux pays restent faibles. Le Maroc a représenté 0,45 % du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire en 2013. Le volume global des échanges est passé de près de 60 millions d'euros en 2010 à 72 millions d'euros en 2012.
En outre, ces échanges sont très peu diversifiés. En 2012, le Maroc, 25e fournisseur de la Côte d'Ivoire, a principalement exporté vers Abidjan des produits d'équipement et d'habillement pour un montant de 60 millions d'euros, tandis que les exportations ivoiriennes à destination du Royaume, composées pour l'essentiel de papier et de carton, n'ont atteint que 12,3 millions d'euros.
Pour promouvoir le flux des échanges bilatéraux, les deux pays comptent mettre en œuvre accords passés entre eux notamment dans les domaines de l'agro-industrie, du BTP, de l'industrie et de l'énergie.
Photo à titre d'illustration