Abidjan - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a reçu vendredi à Abidjan, les lettres de créance des ambassadeurs du Mexique, du Ghana et de la Confédération suisse accrédités nouvellement en Côte d'Ivoire.
Juan Andres Ordonez Gomez du Mexique, Peter Augustine Blay du Ghana et Thomas Litscher de la Suisse ont pris l’engagement de travailler à consolider et à renforcer les relations excellentes qui existent entre leur pays respectif et la Côte d’Ivoire.
Le diplomate mexicain a surtout indiqué qu’il va travailler au renforcement des liens notamment dans les domaines économique, financier, culturel et éducatif avec la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, SEM. Peter Augustine Blay, tout en saluant les progrès par la Côte d’Ivoire en matière de restauration de la paix, de sécurité, de stabilité, de réconciliation nationale, de redressement économique et de développement, a promis axer ses initiatives diplomatiques dans l’amélioration des activités formelles de commerce et d’investissement entre les deux pays voisins. L’ambassadeur ghanéen s’est également engagé à promouvoir les programmes éducatifs et les échanges linguistiques et à accorder une attention particulière à la coopération en matière de sécurité entre les forces armées des deux pays.
Quant à l’ambassadeur de la Confédération suisse, il a dit axer sa mission diplomatique sur la promotion des relations économiques bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, notamment augmenter le volume d’activités des entreprises suisses en Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, ont assisté à la cérémonie de présentation des lettres de créance de ces nouveaux ambassadeurs au palais de la Présidence au Plateau, a-t-on noté.
L`Ambassadeur des Etats-Unis Mexicains en Côte d`Ivoire a présente ses lettres de créances au chef de l`état.