Le président Ouattara à présidé la cérémonie solennelle d'ouverture de la 3e conférence des Ambassadeurs

  • 23/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara a présidé, ce jeudi, la cérémonie solennelle d'ouverture de la 3e conférence des Ambassadeurs, qui se tient du 23 au 27 avril 2015, à Abidjan-Plateau.

La cérémonie s'est déroulée, à la salle des pas perdus de la présidence de la République, en présence de plusieurs personnalités dont M. Charles Koffi Diby, Ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, le ministre de l'intégration Africaine et des ivoiriens de l'Extérieur, Ally Coulibaly et SEM Claude Francis Béké, ambassadeur, Secrétaire général du Ministre d'État , Ministre des affaires étrangères et président du comité d’organisation.
 
Cette conférence des ambassadeurs portera sur le thème: « contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 ». 
 
" La conférence des Ambassadeurs vise à harmoniser et à définir les nouvelles orientations de la politique étrangère de la Côte d'Ivoire. Les Ambassadeurs de Côte d'Ivoire sont déterminés à appuyer l'action gouvernementale", a indiqué M. Diby.
 
M. Kébé a quant à lui exprimé l'honneur et la joie des ambassadeurs au président Ouattara, pour sa présence qui "rehausse la cérémonie".
 
"Nous voulons remercier le Premier Ministre pour son soutien précieux. Nous vous remercions pour toutes les réformes de l'outil diplomatique .Les Ambassadeurs tiennent à vous saluer pour toutes vos actions", a poursuivi l'ambassadeur.
 
Les ambassadeurs, les chefs de missions diplomatiques et les chefs postes consulaires ont ensuite prêtés serment devant le président de la République.
 
"Je jure de servir la Côte d’Ivoire ma patrie, avec honneur , fidélité et dévouement ; de me conduire en votre digne représentant, Monsieur le Président de la République ; d'assurer avec loyauté les charges de ma fonction , de veiller en tout lieu et en tout temps à la sauvegarde des intérêts et de l'image de mon pays ainsi qu'à son rayonnement ; de garder le secret de ma profession tout au long de ma carrière et même après la cessation de mes fonctions", tels sont les mots prononcés par les hommes d'Etat.
 
Le chef de l'Etat a exprimé "sa joie de présider cette cérémonie d'ouverture de la conférence", avant d'indiquer que celle-ci "constitue un moment privilégié qui nous permettra de réfléchir sur le rôle de l 'Ambassadeur"
 
"Je vous félicite pour le travail important accompli et vous encourage à mieux défendre notre pays la Côte d'Ivoire, afin d'encourager les investisseurs à venir. Nous devons faire la promotion de la destination Côte d'Ivoire afin d'augmenter le nombre de touristes" a exhorté le président.
 
Près 82 ambassadeurs ivoiriens accrédités dans plusieurs pays du monde sont attendus à cette 3ème conférence des ambassadeurs.
 
La Conférence des ambassadeurs est une rencontre qui regroupe autour du Chef de l’Etat ivoirien, l’ensemble des ambassadeurs exerçant aussi bien au département central, qu’en qualité de chefs de missions diplomatiques à l’étranger.
 
La première Conférence des ambassadeurs s’est tenue en 1976 à Abidjan et la seconde en 2002, toujours dans la capitale économique ivoirienne.

APR/LBB