Le président Ouattara entame ce lundi la 2ème étape de sa visite d’Etat dans l’Agnéby-Tiassa

  • 04/05/2015
  • Source : APA
Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara reprend, ce lundi, sa visite d'Etat dans la région de l'Agnéby-Tiassa par l'étape d'Agboville où les "populations adhèrent à sa politique de développement", selon le président du Conseil régional Martin Nando Mbolo.

Cette visite d'Etat dans le département d'Agboville, situé à 79 km au Nord-Est d'Abidjan, fait suite à celle menée dans le département de Tiassalé le 16 avril dernier et au cours de laquelle le Président Alassane Ouattara a inauguré l'hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo (N'douci) avant d'animer un meeting à Tiassalé et rencontrer les cadres de l'Agnéby-Tiassa.
 
Invitant les populations à réserver un accueil chaleureux au Chef de l'Etat Alassane Ouattara, le président du Conseil régional Martin Nando Mbolo, a indiqué qu'il s'agit de "montrer au Président de la République qu'on adhère à sa politique de développement".
 
Au menu de cette visite d'Etat de 24 heures à Agboville, le Président Ouattara évoquera des questions de développement, de sécurité, de réconciliation et de paix avec les populations.
 
Au plan politique, les enjeux de cette visite sont nombreux car, pendant les dernières élections présidentielles de novembre 2010, le Président sortant d'alors Laurent Gbagbo a battu son adversaire Alassane Ouattara dans ce département d'Agboville, la capitale des Abey (ethnie d'Agboville) avec plus de 80% des voix.
 
A cours de cette visite, M. Ouattara sera également très attendu sur la situation de la Cotonnière ivoirienne (COTIVO), l’un des fleurons de l’unité industrielle ivoirienne en matière de traitement de coton et de production de fil.
 
Cette entreprise cherche depuis quelques années un ‘’repreneur’’ capable d’apurer la dette de 27,650 milliards de fcfa qu’elle traine, en vue de sa réouverture.
 
En prélude à cette visite du Chef de l’Etat à Agboville, la Première dame, Dominique Ouattara a offert , samedi, des cadeaux d’une valeur de 250 millions FCFA aux populations de ce département. La région de l'Agnéby-Tiassa se compose des départements d'Agboville, de Tiassalé et de Taabo.
LS