Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a estimé, mercredi, qu'avec la "disparition du Doyen Mathieu Ekra, la Côte d'Ivoire a perdu l'un des plus fidèles compagnons du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny.
"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès, le dimanche 22 février 2014, du Médiateur Honoraire de la République, Mathieu Vangah Ekra, une figure emblématique de l'histoire politique et administrative de notre pays", écrit le Président Ouattara.
Le Président Ouattara, a promis, en sa mémoire, un hommage à la mesure des services qu'il a rendus à la Côte d’Ivoire:"Tout en m’inclinant devant la mémoire de Mathieu Ekra dont l’exemple continuera de nous inspirer, j’ai décidé que la Nation ivoirienne lui rende, le moment venu, un hommage à la mesure des services rendus et de ce qu’il a représenté pour notre pays", a signifié le Président.
Pour lui, "avec la disparition du Doyen Mathieu Ekra, la Côte d'Ivoire perd l'un des plus fidèles compagnons du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny qui l'appréciait pour sa loyauté, sa rigueur et son sens des responsabilités C'est incontestablement l'un des derniers témoins de l'épopée du PDCI-RDA, de sa lutte héroïque pour l'indépendance, sous la conduite éclairée du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous quitte".
Il a ensuite exprimé "sa grande tristesse" face aux décès de celui qu’il qualifie de "figure emblématique de l'histoire politique et administrative de notre pays" tout en adressant à son épouse, à ses enfants et à sa famille les "sincères condoléances" du gouvernement et du peuple ivoirien.
Plusieurs fois Ministre d'Etat à différents postes, l'illustre disparu laisse selon Alassane Ouattara, "le souvenir d'un grand serviteur de l'Etat, d'un homme de devoir et d'engagement".
Son décès a justifié le report de l’inauguration de la station d’eau de Bonoua (prévue lundi dernier), la localité qui l’a vu naître et dont il est l’un des illustres fils, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, mercredi soir, lors du compte rendu du conseil des ministres.
L’inauguration qui se présentait comme un événement festif ne pouvait pas se tenir alors que la région, la Côte d’Ivoire, venait de perdre un de ses illustre fils, a expliqué le ministre Bruno Nabagné Koné.
Considéré comme l'un des coauteurs de l'hymne national de la Côte d'Ivoire, "l'Abidjanaise" en 1960, avec Joachim Bony et Pierre-Marie Coty, M. Ekra a été ministre du tourisme (1970) et ministre chargé de la réforme des sociétés d'Etat (1980). Il a été également Grand Médiateur de la République de Côte d'Ivoire.
Mathieu Ekra, ancien ministre du Président Félix Houphouët-Boigny est décédé, dimanche, à Bonoua (Sud-Est), sa ville natale à l'âge de 98 ans.
Mathieu Ekra, ancien ministre du Président Félix Houphouët-Boigny est décédé, ce dimanche 22 février 2015, à Bonoua (Sud-Est), sa ville natale à l'âge de 98 ans.