Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national, ont largement commenté le procès de dix officiers de police, qui a conduit à leur remise en liberté.
« Arrêtés pendant la crise postélectorale, 10 officiers de police acquittés » titre en Une, Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Le Jour Plus écrit à sa suite, « Négblé César et neuf officiers de la Police libérés, hier ».
« Des commissaires et des responsables du Centre de commandement des opérations sécuritaires (CECOS ) libérés » affiche Le Patriote en Une. Notre Voie qui fait noter que « 10 ex- FDS ont été relaxés », déplore les « trois ans de prison pour rien ».
L'Intelligent d'Abidjan se veut plus précis. Le confrère informe son lectorat que « poursuivis pour violation de consigne,… l'ex-dircab de Tagro, l'ex-patron de la DST, le numéro deux de l'ex-CECOS, les commissaires Yoro Claude et Monnet ont été déclarés non coupables… pour délit non constitué ».
Pour L'Expression « 10 hauts gradés de la police relaxés ». Dans le même élan, Le Nouveau Réveil affirme que «10 officiers pro-Gbagbo ont été libérés, hier ». Avec cette décision, Abidjan 24 évoque « une bonne nouvelle pour l'opposition », ajoutant dans la foulée que « 2825 exilés sont rentrés du Libéria ».
La Matinale qui a titré « 10 officiers blanchis, hier » estime que cette décision est « la preuve de la crédibilité de la justice » ivoirienne. Selon le quotidien Aujourd'hui, « c'est un signe de plus qui annonce la libération de Gbagbo ».
La presse ivoirienne signale également la mort du vicaire général du diocèse d'Abidjan. « Un prête retrouvé mort dans sa chambre », écrit le Démocrate.
Le procès de 10 officiers de police domine la Une des journaux ivoiriens - Photo à titre d'illustration