Le gouvernement ivoirien vient de suspendre le Programme de vérification de la qualité des produits importés en Côte d’Ivoire, a confié lundi à APA Jean-Louis Menudier, président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, indiquant qu’« il pénalisait beaucoup trop les importations ».
« Le Programme de contrôle, de vérification de qualité des produits importés a été suspendu parce qu’il pénalisait beaucoup trop les importations », a dit M. Menudier en marge des travaux de la 9è édition de la conférence annuelle de Ease Doing Business Initiative (EDBI) à Abidjan, expliquant qu’à « l’approche des fêtes de fin d’année, la douane s’est rendue compte que les demandes formulées pour l’importation pour les mois à venir, avaient chuté de 60% ».
Eu égard à cette situation, « ce programme de contrôle a été suspendu par le Premier ministre », a fait savoir le président de l’Union des grandes entreprises industrielles de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Menudier, dénonçant « un manque de concertation préalable » avant la mise en place de cette réforme.
Selon lui, « c’est une réforme qui dans ses fondements est bonne, puisque c’est dans le sens de lutter contre les tricheries et les produits dangereux pour la population mais dans sa mise en place, il aurait fallu dès le départ impliquer d’avantage le secteur privé ».
Toutefois, dira-t-il, la plupart des réformes qui sont menées par l’Etat ivoirien se font dans le « dialogue avec le secteur privé », considéré comme le moteur de la croissance économique. Mais, ce programme n’a pas fonctionné à cause des réalités du marché ivoirien.
« Qu’on continue à dialoguer chaque fois qu’il y a un plan de réforme et que le dialogue s’installe dès le départ pour établir le diagnostic préalable » nécessaire, a lancé M. Menudier (PDG d’UNIWAX) à l’endroit des autorités ivoiriennes.
Pour lui, l’élaboration de la réforme devrait se faire, « toujours dans le dialogue avec le secteur privé », lors des réflexions, de la mise en place, pendant le suivi et l’évaluation, car « c’est l’un des facteurs clés de réussite d’une réforme ».
Un Programme de vérification de conformité des marchandises importées en Côte d’Ivoire avait été initié mi-avril 2018 par le gouvernement. Il frappait plusieurs produits importés, entre autres, les jouets, les matériaux de construction, les chaussures, les textiles et les produits alimentaires.
Le Programme de vérification de la qualité des produits importés « pénalisait beaucoup trop les importations » PHOTO : APA