Ce jeudi 15 octobre 2016, le moment était favorable pour les femmes de Côte d'Ivoire de connaitre et de comprendre le contenu de la nouvelle constitution qui consacre trois articles à la promotion de la femme et du genre.
Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne a été expliqué à plusieurs milliers de femmes leaders des organisations politiques et de la société civile de Côte d’Ivoire, réunies au sein du palais de la culture d’Abidjan.
Initiée par la ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant, Euphrasie Kouassi Yao, cette rencontre aux allures festives a permis de montrer aux femmes comment ce nouveau projet de la nouvelle constitution les touchent directement.
La Ministre Euphrasie Yao a fait comprendre que « la nouvelle Constitution consacre trois articles majeurs à la promotion des droits des femmes », à savoir les articles 35, 36 et 37.
Convaincue qu’elles sont « sur la route de la parité » tant attendue, l’avocate du Genre auprès du Gouvernement a invité toutes les femmes ivoiriennes à « passer aux actes dans un élan de solidarité » pour soutenir « ce projet de loi qui est le leur » en votant massivement OUI le 30 octobre, date du référendum.
Et de conclure que « si les femmes veulent le changement, être à des postes de décisions politiques et administratifs, profiter de leurs droits, c’est maintenant ou jamais avec ce projet de loi qui est entre leurs mains».
Venue soutenir sa collègue, la Ministre de l'éducation nationale Kandia Camara a salué une mobilisation sans couleur politique ou religieuse avant de féliciter Mme Yao pour l'initiative.
Comme nous l'indiquions plus haut, trois articles de la nouvelle constitution seront consacrés à la promotion de la femme, ce sont :
Premièrement l'article 35 précédemment sujet de discorde qui indique que « L’Etat et les collectivité territoriales assurent la promotion, le développement et la protection de la femme. Ils prennent les mesures nécessaires en vue d’éliminer toutes les formes de violences faites à la jeune fille ».
Ensuite l'article 36 : « L’Etat œuvre à la promotion des droits politiques de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues. Les modalités d’application de cet article sont fixées par la loi ».
Et enfin l'article 37 qui engage "l’Etat à œuvrer à promouvoir la parité entre les hommes et les femmes sur le marché de l’emploi. L’Etat encourage la promotion de la femme aux responsabilités dans les institutions et administrations publiques ainsi qu’au niveau des entreprises."
Notons que le projet de la nouvelle constitution ivoirienne a été adopté, mardi, par les députés et sera soumis le 30 octobre prochain au peuple par voie référendaire quand la campagne s’ouvrira le 22 octobre prochain.
Le projet de loi soumis au référendum comporte un préambule, 184 articles repartis sur 16 titres et 50 chapitres.
Ahopol
Nous savons votre temps précieux, mais aidez-nous à vous offrir de meilleur service en répondant à ses quelques questions ici.Merci
Photo:Ahopol