Abidjan - L’Ivoirien Magloire N’Dakon, promoteur du site internet "agrici.net", un portail spécialisé dans l'information agricole, a été primé lors du concours de projets incubateurs EMRC à Cologne, en Allemagne, initié à l’occasion de l’Africa Finance and Investment Forum (AFIF) 2014, organisé les 04 et 05 juin.
Le portail ivoirien du monde agricole était en compétition avec trois concurrents du Congo et du Burkina Faso.
Entrepreneur, Magloire N’Dakon, le directeur général de AFRICA PURE TECHNOLOGY, est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un executive MBA à HEC Paris. Il cumule une trentaine d’année d’expérience dans la banque, la gestion des entreprises et le conseil financier.
www.agrici.net a l’ambition de fournir au secteur agricole et agro-industriel de Côte d’Ivoire, un outil permettant d’accélérer la circulation de l’information et de promouvoir l’innovation dans le secteur agricole.
«Grâce aux informations que nous rendons disponibles, le planteur et les acteurs du monde agricole ivoirien pourraient accroître leur productivité et leurs revenus, contribuant ainsi à réduire la pauvreté dans notre pays et à favoriser l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », a déclaré le lauréat lors de son sacre, avant d’ajouter que sa plateforme serait, en plus des canaux de communications existants, un outil à valeur ajoutée pour le secteur agricole.»
Actuellement en phase de démarrage, @grici.net ambitionne déjà de mettre en place un Système mobile d’information du marché (SIM) agricole à la disposition des acteurs du secteur. L’un des objectifs majeurs de ce projet est de connecter directement le producteur au marché par la diffusion d’information via SMS et ce système permettra aussi aux paysans de publier des annonces de ventes depuis leurs téléphones portables, telle est le projet présenté au concours de projets incubateurs EMRC 2014, indique-t-on.
L’Africa Finance & Investment Forum (AFIF) est une rencontre d’affaires annuelle organisée dans le cadre des activités d’EMRC International, qui vise à renforcer le secteur privé africain en encourageant l’esprit d’entreprise et en attirant les investissements sur le continent africain.
L’AFIF a le double objectif de renforcer les capacités financières du secteur privé en Afrique et de promouvoir la création de nouveaux partenariats à travers l’encouragement de projets communs et le renforcement des relations commerciales Nord-Sud et Sud-Sud.
Kkf/kkp/tm
L’Ivoirien Magloire N’Dakon, promoteur du site internet "agrici.net"