Agnibilékrou - La ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Kaba Nialé, a inauguré, samedi, dans le département de Koun-Fao (Nord-est, environ 300 km d’Abidjan), un château d’eau devant alimenter cinq localités (Assempanayé, Broukro-Banouan, Ouangui, Pambariba et Pengakro).
"L’inauguration de votre château d’eau entre dans le cadre de la politique du président de la République de faire passer le taux de couverture en eau potable de 61% en 2012 à 82,5% en 2015", a déclaré Kaba Nialé, soulignant que la Côte d’Ivoire a besoin de paix, de stabilité et d’union à l’instar des cinq localités qui se sont réunies pour la réalisation du projet de ce "château de l’amitié".
Elle a invité les populations à en prendre grand soin.
"Le château de l’unité" va contribuer à la "sécurité des besoins en eau potable des populations et à la réduction des maladies hydriques dans cette zone" où vivent quelque 10.000 habitants, selon le président du comité de pilotage du projet, Etienne Adou Kouabenan.
L’infrastructure est haute de 15 m et a une capacité de 50 m3. Elle a été réalisée par l'entreprise FRANZETTI-Cl grâce à un financement de l'Etat ivoirien.
"Le projet est innovant, parce que c'est la première fois qu'un château de ce genre est construit et va bénéficier à la fois aux populations de nos cinq localités", a soutenu M. Kouabénan, soulignant que le Président Ouattara avait salué la réalisation de ce château d’eau lors de sa visite dans la région du Gontougo, en 2013.
Outre l'inauguration du "chateau de l'amitié", Kaba Nialé a posé la première pierre du Centrre de santé urbain de Ouangui. Elle avait auaparavant rendu visite au Roi du Djuablin, Agnini bilé II et visité la plus grande ferme avicole ivoirienne.
aaa/ask
Le "château de l’amitié" inauguré pour l’accès à l’eau potable dans cinq localités de Koun-Fao - Photo à titre d'illustration