Le RDR et le FPI se disputent la Une des journaux ivoiriens

  • 31/03/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sont revenus largement sur l’annonce d’actions d’envergure (sit-in et marches) faite par le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) et la riposte apportée par le Rassemblement des républicains (RDR, parti d’Alassane Ouattara).

Selon Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, «le RDR appelle le FPI à plus de responsabilité » après son mot d'ordre de boycott des opérations de recensement des populations et des auditions des victimes par la Commission dialogue, vérité et réconciliation.
 
Notre Voie fait savoir que « face à la dictature du régime Ouattara, le Fpi annonce des marches et des sit-in éclatés ». Ce journal relève qu'après cette annonce, « paniqué, le RDR profère des menaces puériles ».
 
« Boycott du RGPH, de la CDVR, appel à l'insurrection, FPI, yako » compatis ironiquement Le Patriote pour se moquer de ces « actions d'envergure » annoncées par l'ex-parti présidentiel. 
 
« Affi et ses hommes basculent dans la paranoïa, le délire et le mensonge », fustige le confrère.
 
A la Une de Soir Info, « le FPI annonce des actions d'envergure », mais le porte-parole du RDR s'interroge pour savoir « sur qui compte le FPI pour mélanger le pays ». 
 
Idem dans le quotidien L'Inter qui retient que « le FPI veut tout mélanger » en annonçant des marches, sit-in. « Sur qui et quoi et comptez-vous » demande le porte-parole du RDR aux « frontistes».
 
« Le FPI prend de grandes décisions » par l'annonce de «marches et sit-in dans toute la Côte d'Ivoire », se félicite Le Temps, là où, L'Intelligent d'Abidjan pense que par cette décision, le FPI vient de « dévoiler » ses plans de « match retour et d'assaut final » parfois annoncés par certains de ses cadres.
 
« Affi et ses camarades préparent la guerre » s'offusque La Matinale à l'analyse de cette décision du Comité central du FPI. « Le RDR appelle le FPI à la sagesse », ajoute le même journal en Une.
 
Au plan sanitaire, la presse fait aussi l'écho d'une rumeur propagée dans le pays relative à la découverte d'un cas d'Ebola à l'Ouest de la Côte d'Ivoire.
 
Dans Le Nouveau Réveil, le Préfet de Toulepleu, Diarra Karim rassure que « non, il n'y a pas de cas d'Ebola à Toulepleu (Ouest du pays) » et propose que « la fermeture de la frontière avec le Libéria serait souhaitable » à cet effet.
 
Fraternité Matin s'inscrit dans le même registre et rapporte aussi que selon le ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Raymonde Goudou Coffie, il n'y a « pas un seul cas à Toulepleu ».
  JBK/ls/APA