A l'âge de 13 ans, Neymar était à deux doigts de rejoindre le Real Madrid pour une somme dérisoire. Un transfert qui a finalement capoté pour une condition étonnante.
Neymar est devenu à l'été 2017 le joueur le plus cher de l'Histoire du football. Il a rejoint le Paris-Saint-Germain pour la somme de 222M€.
Depuis son départ de Barcelone, les médias espagnols fantasment sur un retour du prodige vers Madrid ou le Barça. Mais les Merengue, qui seraient prêts à tout pour recruter la star brésilienne, pourront se mordre longtemps les doigts d'avoir raté Neymar lorsqu'il était encore adolescent pour une somme vraiment dérisoire. Ils auraient pu ainsi faire l'affaire du siècle. C'est en tout cas ce qu'a révélé Paco de Grazia, scout historique du Real Madrid.
L'histoire rocambolesque a été racontée sur Sky Sports. Elle remonte à plus de dix ans. "Neymar est venu à Madrid lorsqu'il avait 13 ou 14 ans. Il a d'abord fait un test avec des joueurs d'un an de plus que lui. Ensuite, nous l'avons mis avec des joueurs de deux ans de plus que lui et même là, il s'est avéré plus fort que tout le monde."
Le contrat capote à cause d'une maison
La direction a fait de son mieux pour le signer: "Des raisons familiales sont entrées en jeu. Tout était fait, la licence avait été présentée à la Fédération, mais la famille de Neymar a demandé 60.000 euros pour acheter une maison aux grands-parents qui ne voulaient pas déménager à Madrid. Le Real a refusé cette demande et l'accord a été annulé", a raconté Paco de Grazia. Tous les grands clubs ont raté de futurs stars du ballon rond mais là, c'est passé vraiment très près.
Le Real Madrid a raté Neymar pour 60 000€