Abidjan - Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) s’opérera du 10 mars au 9 avril, a annoncé, lundi à Abidjan, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse, lors de la 4ième réunion du comité national du RGPH, contrairement au premier chronogramme qui prévoyait son exécution du 03 novembre au 03 décembre 2013.
"Le financement est acquis, sauf l’incident du report qui a entraîné un surcoût d’environ 675 millions de FCFA", a expliqué Mabri Toikeusse, ajoutant que les outils informatiques dont le nombre est estimé à quelque 27.500 appareils sont entièrement acquis grâce à l’institut brésilien de géographie et de statistiques qui en a fourni 20.200 et le gouvernement ivoirien 7.500 et seront livrés, fin janvier.
Le directeur de l’Institut national de la statistique (INS), secrétaire du comité national, Ba Ibrahim, a pour sa part annoncé les grandes dates de ce processus, notamment la compilation des résultats préliminaires prévue du 22 avril au 15 mai, l’enquête post-censitaire de couverture, du 28 avril au 30 juin, l’analyse des données, du 04 août au 31 octobre, la publication et la diffusion des résultats, du 02 novembre au 31 décembre, et l’archivage, du 1er au 31 décembre 2014.
Par ailleurs, le ministre a instruit le comité technique d’organiser le lancement de la campagne de recensement soit à Daloa soit à Bouaké, en février, afin de sensibiliser les populations sur l’importance de l’opération.
"Le recensement est attendu par le gouvernement pour l’élaboration du Plan national de développement (PND) mais aussi par l’ensemble des investisseurs", a-t-il conclu.
Le budget global du présent RGPH s’élève à 12,013 milliards de FCFA. Cette opération a été officiellement lancée en septembre par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, note-t-on.
(AIP)
Tad/kkp/Ask
Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) reporté en mars - Photo à titre d'illustration