Un atelier de réflexion sur les stratégies pour un relèvement du taux de représentativité des femmes dans les fonctions nominatives et électives s’est ouvert, jeudi, à Abidjan, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
« Nous avons décidé d'organiser cette rencontre pour forger le consensus le plus large possible sur la manière dont il nous faut procéder pour réaliser l'égalité entre les hommes et les femmes aussi bien dans les nominations que dans les élections » a expliqué à l'ouverture des travaux, la ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant Euphrasie Yao Kouassi .
L'objectif de cette rencontre d'une journée qui bénéficie du soutien de l'ONU Femme est de « nous mettre d'accord, nous femmes de Côte d'Ivoire, sur l'adoption de mesures favorables à une meilleure représentation de nos sœurs », a-t-elle ajouté, relevant une « opportunité unique de mener une réflexion profonde en vue de trouver des solutions idoines et efficaces au déficit de représentation des femmes dans notre pays ».
Selon la ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant Euphrasie Yao Kouassi, «après cet atelier, le gouvernement et le parlement joueront leur rôle respectif pour donner force de loi aux aspirations consensuelles que nous aurons exprimées en ce jour».
En Côte d'Ivoire, les femmes sont représentées au gouvernement à hauteur de 25% et au Conseil économique et social presqu'à 30%. « Des efforts importants demeurent encore nécessaires, notamment à l'Assemblée nationale où nous n'avons gagné qu'un point sur les dix dernières années, passant de 8,5% à 9,5% entre 2000 et 2010. Il nous faut donc travailler d'avantage », a conclu la ministre.
LS/APA
La ministre ivoirienne de la Promotion de la femme, de la famille et de la protection de l'enfant Euphrasie Yao Kouassi