Le réseau des ACAT contre la torture en Côte d’Ivoire remet plus de 8.000 signatures au Président Ouattara

  • 23/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le réseau européen des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) a remis jeudi, 8 346 signatures à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, Kouadio Adjoumani, adressées au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

Selon un communiqué de l’organisation transmis jeudi à l’AIP, il s’agit de rendre le Président ivoirien attentif à la nécessité de prendre des mesures urgentes contre les violations des droits humains en Côte d’Ivoire relevées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
 
Ces recommandations visent notamment l’absence de définition de la torture dans la législation pénale ivoirienne, les manquements en matière de poursuite des auteurs d’actes de torture, le manque de formation aux droits de l’homme des agents de sécurité, les abus de pouvoir en matière de garde à vue, les conditions de détention et l’accès de la société civile aux lieux privatifs de liberté.
 
« Par ses engagements internationaux, la Côte d’Ivoire est tenue de prendre des mesures adéquates pour améliorer la situation relative aux actes de torture et traitements cruels, inhumains et dégradants. Elle doit adopter des réformes politiques significatives afin que les violations des droits de détenus, des personnes mises en garde-à-vue et des civils soient interdites et punies », souligne le communiqué.
 
Cette action du réseau de l’ACAT a été lancée à l’occasion de la Campagne du Vendredi Saint 2014. Elle a été coordonnée par la Fédération internationale des ACAT, l’ACAT Côte d’Ivoire et l’ACAT Suisse.
 
cmas