Le retentissant hommage de la Côte d'Ivoire à Manu Dibango

  • 23/01/2016
  • Source : Lebabi.net
C’était la journée à Manu. Ce vendredi 22 Janvier 2016, restera certainement gravé dans les annales culturelles de la Cote d’Ivoire mais et, pourquoi pas, dans la mémoire de l’intélligencia ivoirienne.

Présent en Cote d’Ivoire dans  le cadre des activités du MASA, la tête d’affiche du concert MASA d’Affiche prélude «  Retour en Cote d’Ivoire » ne s’attendait surement pas à tant de sollicitude pour ce come-back  de la part du Pr Yacouba Konaté et son comité d’organisation.

Tout commence ce matin de vendredi 22 janvier à l’hôtel, du district d’Abidjan où la légende vivante de la musique est reçu par le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé où l’artiste à reçu les attributs de la ville d’Abidjan, non sans paraphé le livre d’or de l’institution.

Les choses d’enchainent par la suite. Manu est reçu quelque instants après par la grande chancelière. Ici, l’artiste sera fait commandeur de l’ordre national par la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

La Grande Chancelière a déclaré que le séjour du musicien en Côte d’Ivoire dans les années 1970 et son action en tant que Directeur de l’Orchestre de la RTI, ont été essentiels dans le positionnement d’Abidjan, comme escales décisives, dans la construction des carrières internationales de nombreux artistes.
 
Cette distinction, dira la grande Chancelière, marque solennellement la reconnaissance de la Côte d’Ivoire pour le travail d’arrangeur de l’Artiste auprès de Feux Louga François et Ernesto Djédjé, mais aussi d’encadrement assuré à la génération des jeunes des années 1970, dont Jeanne Agnimel, Virginie Gaudji ou encore Aicha Koné.

Après une escale sur le plateau de C’MIDI, émission, émission de la Télévision  ivoirienne  très en vue en Cote d’Ivoire et ailleurs, Manu fait un break pour ressurgir quelque instant plus tard à la rotonde des arts au plateau pour une table ronde.
 
Emouvant
Au cours d’un panel animé par Manu Dibango,  Ballert Bléziri, Georges Tahi Benson, Diabo Steck, Paul Wassaba, et Yacouba Konaté, ont livré des souvenirs émouvant des leurs premières heures de collaborations avec le maitre du saxophone.

Ses témoignages émouvants et for enrichissant pour la jeune génération était nimbés de gratitudes à l’endroit de l’artiste pour sa générosité débordante et son professionnalisme.

« Ce qui m’a marqué chez Manu c’est sa qualité professionnelle. Il a contribué à ma formation et je ne peux pas payer ça. Aucune école n’enseigne ce qu’il m’a appris » a déclaré Ballet Bléziri, journaliste et promoteur culturel par ailleurs ancien  compagnon de Manu qui pour la circonstance à offert  gracieusement une exposition photo retraçant les premiers séjours de l’artiste au bord la lagune Ebrié.

Cette table ronde à eu pour clou la dédicace du dernier coffret de la légende de la musique « tout court », selon le mot de Yacouba Konaté.
 
Armand Bledou
wilfridarmand@gmail.com