Le retour d'exil d'un millier de militaires et l'accident meurtrier de l'autoroute du Nord à la Une des journaux ivoiriens

  • 25/01/2014
  • Source : APA
Le retour d’exil de plus de 1200 militaires présentés à l’Etat-major et le grave accident survenu sur l’autoroute du Nord, sont les deux sujets largement commentés par la presse ivoirienne dans sa parution de samedi sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, écrit dans ses colonnes que, « rentrés d'exil ou sortis de la clandestinité, 1280 ex-FDS (Forces de défense et de sécurité, ex-armée régulière) rendent hommage au chef de l'Etat ».
 
Le quotidien pro-gouvernemental ajoute que le ministre chargé de la Défense a promis « leur profilage, en vue de la mise à jour du fichier des effectifs de leurs corps respectifs ».
 
« Après l'appel de Ouattara au retour des exilés, 1288 soldats pro-Gbagbo sont rentrés » fait noter Le Patriote, précisant qu'«ils ont été accueilli par le ministre de la Défense ». Ces soldats percevront également sous peu leur solde.
 
L'Inter, informe que « rentrés d'exil, les ex-FDS expriment leur inquiétude à Paul Koffi Koffi », le ministre auprès du président de la République, chargé de la Défense.
 
« Plus de 1200 militaires rentrés d'exil », affiche L'Intelligent d'Abidjan indiquant « le processus de leur intégration dans l'armée » est enclenché. Dans la même veine, L'Expression affiche à sa Une que « rentrés d'exil, 1280 militaires se présentent à l'Etat major… tous saluent la main tendue de Ouattara ». « Vous serez traités sans discrimination », leur a assuré le ministre Paul Koffi Koffi, selon le quotidien La Matinale.
 
Le grave accident survenu vendredi sur l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro, est également largement commenté par les journaux ivoiriens. 
 
Soir Info, écrit à ce propos : « drame à 40 km d'Abidjan, au moins 14 morts et plusieurs blessés dans une collision ».
 
Le confrère de Notre Voie qui évoque un « bilan provisoire » indique « 13 morts ». Le Temps fait noter « 14 morts et 19 blessés dans un état grave », quand le quotidien LG infos parle de 14 morts et 31 blessés ».
« Encore du sang sur l'autoroute du Nord » s'indigne le journal Aujourd'hui. « Encore 13 personnes tuées », déplore également Le Démocrate.