Le retour des exilés proches de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo occupe une place de choix dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
‘'Retour massif des cadres du Front populaire ivoirien (FPI), qui vient pour qui ?'', s'interroge en Une, le quotidien Le Patriote ajoutant que trois barrons sont rentrés hier. Il s'agit d'Assoa Adou, Odette Sauyet et Zadi Guédé.
‘'C'est unis que nous sommes forts'', affirme à la Une de Notre Voie, Assoa Adou membre fondateur du FPI. Selon le confrère, il est rentré hier d'exil avec Odette Sauyet et Zadi Guédé . S'agissant des débats au congrès, Notre Voie rappel ce que disait Don Mello en 1996.
Rentré d'exil, Assoa Adou fait de graves révélations, écrit Soir Info, quand Le Nouveau Réveil rapportant les propos d'Assoa Adou titre que ‘'Affi se bat pour ne pas que le FPI disparaisse''. Une nouvelle vague est encore rentrée au pays, écrit L'Intelligent d'Abidjan qui croit savoir ‘'ce que cache ce retour accéléré''.
‘'Si le peuple est débout, Gbagbo reviendra'', affirme Assoa Adou dans les colonnes du Nouveau Courrier et de LG infos. ‘'Présidence du FPI : Pour indiscipline et fautes graves, la base réclame une sanction disciplinaire contre Affi N'guessan'', rapporte LG info.
En page nécrologie, Notre Voie annonce que les funérailles de Marguerite Gado, la mère de Gbagbo ont été ouvertes hier. A ce propos, L'Inter relève la ‘'colère'' de Simone Gbagbo. Le confrère semble connaître ce qu'elle reproche à Aboudrahamane Sangaré, le Président du comité d'organisation de ces funérailles.
La justice est également au menu de la presse ivoirienne parue ce jour. ‘'Bonne gouvernance et Etat de droit, ce que peut faire la Cour suprême'', est mis en exergue par le quotidien de service public, Fraternité Matin, selon qui la plus haute juridiction de la Côte d'Ivoire a effectué sa rentrée hier, en présence du Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
‘'Cour suprême, en présence du Chef de l'Etat 17 membres ont pris fonction'', ajoute Le Patriote. ‘'La Cour suprême est prête pour le combat de l'émergence de la Côte d'Ivoire'' annonce son Président Mamadou Koné à la Une du quotidien La Matinale.
Au plan sécuritaire, les journaux reviennent sur la grogne des militaires. ‘'Menace des ex-combattants, ce qui s'est passé hier à Bouaké'', écrit Soir info, là où L'Inter renseigne sur les raisons pour lesquelles, le Général de corps d'armée, Soumaïla Bakayoko, Chef d'Etat-major général des armées, ‘'n'a plus parlé hier''. ‘'Echange avec les caporaux, ce que les militaires n'ont pas dit à Ouattara'', est révélé par le journal électronique, Le Démocrate.
LS/APA
Image à titre d'illustration