Le Rhdp rassure l’ambassadeur des États-Unis

  • 14/12/2019
  • Source : Fratmat.info
Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo, a échangé hier avec Richard K. Bell, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire. La rencontre a eu lieu au siège provisoire de ce parti politique, aux II Plateaux-Les Vallons, en présence d’Anne-Désirée Ouloto et Mariatou Koné, cadres de la formation politique des houphouétistes.

Adama Bictogo, a confié que le diplomate américain est venu « s’enquérir de l’état d’avancement du processus électoral, du climat de confiance qui doit régner en 2020 ». Sur ce point, il indique avoir rassuré de la volonté des autorités à prendre des dispositions pour que ces échéances électorales se déroulent dans une atmosphère de paix. « Nous avons rassuré l’ambassadeur pour dire que le Président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement ont engagé un dialogue politique qui a permis la mise en place d’une Commission électorale indépendante (Cei) qui a pris en compte les recommandations de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. En tout état de cause, je tiens à préciser que le Rhdp est engagé dans la voie permanente de mise en place d’un climat de confiance. Le Rhdp, conformément à sa politique et son idéologie, souhaite que la Côte d’Ivoire aille à ces élections de façon apaisée. C’est ce qui va se faire. Nous avons une Cei crédible », a-t-il soutenu.

Le directeur exécutif du Rhdp a, en outre, fait savoir à Richard K. Bell que le Chef de L’État soutient catégoriquement qu’aucun candidat ne sera exclu de ces consultations électorales. De ce fait, à l’en croire, les élections seront inclusives et transparentes pour le bonheur des Ivoiriens.

L’ambassadeur des États-Unis, Richard K. Bell, a déclaré que sa visite à la direction exécutive du Rhdp s’inscrit dans la dynamique des rencontres qu’il rend aux partis politiques depuis sa prise de fonction, il y a quelques mois. Il a précisé que les échanges avec Adama Bictogo ont porté sur l’importance d’une année électorale, d’un climat de confiance qui renforcera la stabilité, indispensable à la continuation du progrès. « J’ai rappelé que bien sûr les États-Unis sont neutre en matière de politique intérieur en Côte d’Ivoire. Mais nous ne sommes pas neutre dans notre conviction que des électorales démocratiques, crédibles renforcent la stabilité », s’est-il convaincu.