Le Roi du Maroc a quitté Abidjan après une visite de près d'une semaine

  • 05/06/2015
  • Source : Lebabi.net
Le roi du Maroc, Mohammed VI a quitté Abidjan, vendredi, après la grande prière de 13h en compagnie du Président Alassane Ouattara, pour regagner Libreville la capitale gabonaise où il achèvera son périple africain après le Sénégal, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire.

 C'est par la grande prière de 13h à la quelle il a participé à la Mosquée de la Riviera Golf à Cocody (Est d'Abidjan) en compagnie du président Alassane Ouattara que Mohammed VI a terminé sa visite d'amitié et de travail entamée samedi en Côte d'Ivoire.
 
En marge de ce rituel religieux, le souverain marocain a fait un don de 10.000 corans à la communauté musulmane de Côte d'Ivoire. Aussitôt la prière terminée, le cortège royal s'est ébranlé vers l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët où attendait l'avion royal.

Dans son sermon, l'Imam Mamadou Traoré a insisté sur l'endurance et la patience dans la vie de tous les jours du musulman avant de saluer les passages répétés du Roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire.

« C'est un hommage particulier que le Roi nous fait en priant dans notre mosquée à chaque fois qu'il est à Abidjan » s'est félicité El Hadj Blacky Koné, Président du Comité de gestion de la Grande Mosquée de la Riviera Golf à APA.

S'agissant du don de 10 000 corans, M. Koné rassure que « nous allons faire comme l'année dernière pour que toutes les mosquées les plus recalées puissent en avoir ». Lors de sa visite en Côte d'Ivoire en février 20144, le Roi Mohammed VI avait également offert 10 000 corans à la communauté musulmane ivoirienne.

« Nous retenons à travers cette visite, le message de paix qu'il (Mohammed VI) donne en parlant de l'Islam. Le Roi se bat pour montrer aux yeux du monde que l'Islam est une religion de paix, de fraternité et de concorde » en soignant l'image de l'Islam « défiguré et caricaturé », a-t-il ajouté.
 
Le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a accompagné l'illustre hôte marocain dont le pays a signé 46 accords bilatéraux avec la Côte d'Ivoire durant son séjour. Parmi ces accords, figure celui relatif au projet de réaménagement et de valorisation de la baie de Cocody d'un montant de 137 milliards FCFA qui changera le visage de la capitale économique ivoirienne dans les cinq prochaines années.

Le Souverain chérifien a quitté, vendredi, après-midi Abidjan pour Libreville (Gabon) où achèvera son périple africain qui l'a déjà conduit déjà au Sénégal et en Guinée Bissau.

Avec APA