Le secrétaire général du Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire " satisfait" de leur nouveau statut

  • 23/01/2014
  • Source : AIP
Le secrétaire général et porte-parole du Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan N’Dépo Didas, s’est dit "satisfait", jeudi, dans un entretien téléphonique avec l’AIP de la validation, mercredi en Conseil des ministres, du projet de statut des rois et chefs traditionnels ivoiriens.

"Nous saluons cette mesure prise par le gouvernement, avec à sa tête le Président Alassane Ouattara", a dit Nanan N’Dépo, relevant que jusque-là les rois et chefs traditionnels étaient régis par un arrêté colonial de 1934, les classant au rang "d’indigène".
 
"Désormais, ce statut nous permet de rentrer dans la République et renforce notre capacité d’action sur le terrain, parce que jusque-là nous travaillions dans le bénévolat", a ajouté l’autorité coutumière.
 
Donnant suite à une promesse électorale d’octobre 2010, portant institution d’un statut des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, le conseil des ministres a validé ce projet relatif à ce statut, en attendant son adoption définitive par le Parlement.
 
 
kkp/Ask