Dans le cadre du projet Scaed (Service civique d’action pour l’emploi et le développement), l’Ambassade de France a mis à la disposition du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, un fonds d’un montant de 2,7 milliards de FCFA.
Le financement est disponible, mais les formations n’ont pas encore débuté quand bien même les bénéficiaires ont déjà été identifiés, parce que l’ex-centre culturel de Treichville devant servir de cadre pour leur formation est illégalement et abusivement occupé.
Afin de rappeler aux occupants illégaux que sont l’Eglise la Source et les revendeurs de voiture, que le site est propriété de l’Etat, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi Moussa Dosso a effectué une visite, le jeudi 9 janvier 2014, sur le site de 3 ha (face à la piscine d’Etat) afin d’exhorter les occupants à partir le plus rapidement des lieux.
A cette occasion, le ministre Dosso qui était accompagné par le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sport et des représentants de la Mairie de Treichville a expliqué la complexité de la situation. Voici la déclaration du ministre à la fin de sa visite : «Cette visite nous donne l’occasion de repréciser les domaines qui concernent le projet Scaed. Nous avons un plan d’occupation.
Et cette visite nous a donné une idée du plan d’occupation du terrain. Nous allons détruire tout ce qui est en bois et reconstruire en dur pour les besoins de ce projet important d’insertion de la jeunesse ivoirienne. Nous avons fait cette visite pour montrer la limite du projet. Mais en réalité, l’emplacement de l’église La Source nous pose un problème. Des discussions sont engagées depuis plusieurs années pour que le site soit libéré.
On souhaite que l’église parte. Mais, les problèmes religieux sont des questions extrêmement sensibles, qu’on ne peut régler comme n’importe quel sujet. C’est pour cela que nous discutons pour demander aux responsables de cette église de bien vouloir libérer les lieux, parce que non seulement c’est un site qui appartient à l’Etat de Côte d’Ivoire mais il est dévolu au ministère de la Jeunesse pour les activités en faveur de la jeunesse.
Je ne sais pas dans quelles conditions l’église occupe ce site, mais le domaine public de l’Etat demeure toujours le domaine public de l’Etat. Et en cas de besoin, l’église doit trouver le compromis et il n’y en a qu’un seul : c’est de dégager le site qui est un bien de l’Etat», a dit en substance Moussa Dosso. Le ministre a pour le moment mis en veilleuse l’expulsion de force par la force publique, à cause de la sensibilité de la question.
Mais, il dit être convaincu que par le dialogue, on peut trouver un site de recasement. «Mais dans tous les cas, leur présence ici ne va pas prospérer et il est clair qu’ils partiront. Là dessus, il n’y pas d’ambigüité nous concernant», a prévenu le ministre.
Des négociations vont continuer pour trouver une solution pacifique au problème, a promis le ministre. Mais ça ne pourrait excéder un an. Quant au projet Escaed, il s’agit de resocialiser et insérer chaque année 3000 jeunes (18 à 30 ans) sans qualification et marginalisés, par une formation et un encadrement civique et militaire.
Olivier Guédé
Le site d’apprentissage illégalement occupé / Moussa Dosso met en garde : ‘‘L’Eglise La Roche devra partir d’une manière ou d’une autre’’ - Photo à titre d'illustration