Le directeur régional des Impôts de Bouaké, Yao N'Goran, lors d'une conférence publique organisée par le club des étudiants en sciences de gestion samedi à l'Université Alassane Ouattara (UAO), a indiqué que le système fiscal ivoirien est un facteur de croissance économique et de progrès social.
Se prononçant sur le thème "Le système fiscal ivoirien'', le DR des impôts de Bouaké a fait remarquer que la période de crise a eu pour effet de désorganiser tous les secteurs d'activités et de fragiliser le tissu économique et social du pays.
Conscient de ses responsabilités et de son rôle de garant du dynamisme de l'économie, le gouvernement de Côte d'Ivoire a apporté des soutiens significatifs aux entreprises privées à travers son dispositif fiscal moins sévère et qui campe toutes les réalités de l'environnement économique et social, en offrant de nombreux avantages.
Selon Yao N'Goran, l'ensemble des mesures fiscales à caractère économique ont pour objectif d'encourager les investisseurs, d'alléger les charges fiscales des entreprises, de favoriser les créations d'entreprises, d'aider les entreprises dans leur programme de restructuration, de relancer leurs activités, de lutter contre la fraude et de fiscaliser le secteur informel.
''Les mesures à caractère social sont en faveur de l'habitat, avec les exonérations accordées en matière d'investissement et promotion de l'habitat social", a fait savoir le conférencier.
L'administrateur financier a souligné que, pour bénéficier des avantages fiscaux au niveau de l'habitat, le nombre de logements à réaliser sur une période de trois ans est passé de 9.000 à 3.000.
Toujours au nombre des mesures sociales, Yao N'Goran a rappelé la lutte contre la cherté de la vie, avec le maintien depuis plusieurs années des subventions appliquées aux prix des produits pétroliers.
''En plus, l'Etat a baissé les taux de la TVA de 18 à 9%, établi la justice fiscale entre l'homme et la femme, étendu à la femme les avantages liés aux bénéfices du quotient familial, ainsi que l'exonération d'impôts sur traitements de salaires (ITS) sur les sommes versées par les employeurs, dans le cadre des contrats d'assurance-maladie, au profit des salariés'', a fait savoir le DR des impôts de Bouaké.
Principale source de financement du budget de l'Etat, l'impôt est également un instrument important de politique économique et sociale utilisé par les décideurs pour orienter les activités dans un pays.
La Côte d'Ivoire, à travers les différentes réformes engagées depuis 2001, a adopté le dispositif fiscal basé sur les mutations économiques et ses orientations stratégiques. A travers ces différentes réformes, le gouvernement ivoirien a opté pour une politique volontariste de soutien à investissement.
Nam/kp
Le système fiscal ivoirien, un facteur de croissance économique (DR Impôts) - Photo à titre d'illustration