Le Tac ivoiro-burkinabé et les remous au FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 30/07/2014
  • Source : APA
Le Traité d’amitié et de coopération (Tac) Côte d’Ivoire-Burkina Faso, qui se tient dans la capitale burkinabé et la crise au Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Fraternité Matin, conseille ‘' d'aller encore plus loin'' dans le Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. 
 
Le journal à capitaux publics informe que le Chef de l'Etat ivoirien, arrivé, mardi, à Ouagadougou, ‘'s'est réjoui des avancées enregistrées'' et annonce, ‘'la tenue d'un conseil de gouvernement conjoint aujourd'hui''. Le Patriote confirme le départ de ‘'Ouattara pour Ouagadougou hier''. 
 
Quand Le Nouveau Réveil veut savoir ‘'ce que gagne la Côte d'Ivoire'' dans la coopération économique avec le Burkina où ‘'le Président Ouattara et le gouvernement au grand complet'' séjournent depuis hier. ‘'Ouattara dans le sens de l'histoire'', souligne, pour sa part, La Matinale.
 
La crise au FPI sonne ‘'le glas des pro-Gbagbo ou rien'', affiche Le Patriote pour qui ‘'Affi a vaincu les extrémistes ‘', en faisant remarquer‘' comment il les a réduits au silence''. 
 
‘'Affi se décharge sur le Comité de contrôle'', estime Soir Info, là où ‘'Dacoury-Tabley en médiateur'' milite pour un ‘'rapprochement Affi-Akoun'', selon Le Nouveau Réveil.
 
Dans cette ‘'guerre de positionnement'', L'Expression croit savoir ‘' comment le FPI va échapper au clan Gbagbo''. Pour Le Point d'Abidjan, dans cette crise, ‘'Akoun est terrassé‘' et ‘'Affi affaibli''.
 
L'Inter revient sur la visite du président français en Côte d'Ivoire en barrant sa Une avec ‘'les dossiers gênants évités par Hollande''. Quand Soir Info dévoile ‘'ce qui se prépare en Côte d'Ivoire'' pour lutter contre le ‘'terrorisme en Afrique de l'Ouest''.
 
Le Prix Alassane Ouattara de l'entrepreneur émergent d'une valeur de 200 millions FCFA attribué à 20 jeunes a retenu l'attention de la presse ivoirienne qui s'est, également, fait l'écho de la ‘'promotion de l'excellence'' dans le secteur de la Communication où 20 professionnels et agents ont été ''primés par la tutelle''.
 
 
HS/ls/APA