Ancien partisan de Laurent Gbagbo, devenu militant du parti d’Alassane Ouattara, Evariste Yaké est le 37e témoin présenté par l’accusation dans le cadre du procès Gbagbo-Blé Goudé. Son premier jour de déposition a tourné autour de ses relations avec l’ex-dirigeant des Jeunes patriotes.
Par Anne Leray
C’est un témoin au profil politique qui a commencé à déposer ce matin à la Cour pénale internationale. Son parcours, ses implications, son entourage ainsi que ses relations avec Charles Blé Goudé ont été passés en revue par le substitut du procureur Lucio Garcia, chargé de l’interrogatoire de l’accusation.
Evariste Yaké, originaire de la région de Man, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire, fait aujourd’hui partie du cabinet du secrétaire général du RDR (Rassemblement des républicains), Amadou Soumahoro. « Je suis chargé d’accueillir les nouvelles recrues du parti », précise-t-il. Ses activités l’amènent également à travailler « avec le cabinet de consulting de Joël N’Guessan », porte-parole du RDR et ancien ministre de Gbagbo. Evariste Yaké est lui-même à la tête du parti « Horizon 2020 » dont l’objectif est « la réconciliation en Côte d’Ivoire ».
« Il nous a remis seize motos neuves »
Avant « d’accepter la main tendue de son excellence Alassane Ouattara », comme il l’indique dans une interview donnée à IvoirTV en 2014, le témoin était un soutien actif de Laurent Gbagbo dans l’Ouest du pays, d’abord à la demande de Charles Blé Goudé puis à sa propre initiative. Lors de la crise postélectorale, il dit avoir été « chargé d’études auprès de Franck Guéï (1). C’est lui qui m’a fait nommer dans son cabinet à la présidence de la République ». Il a aussi été président des réfugiés ivoiriens au Ghana, où il était en exil avant d’intégrer le RDR.
Après avoir vécu en Europe, Evariste Yaké revient s’installer en Côte d’Ivoire en 2006 et s’engage en politique. Lida Kouassi, ex-ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, lui aurait mis le pied à l’étrier. Sollicité par les jeunes de son quartier, il est président du JUDEM en 2007, « association de la jeunesse unie pour le développement des montagnes ». Alors qu’il fréquente les leaders de divers mouvements favorables à Laurent Gbagbo, le journaliste Guillaume Gbato lui propose de présider la Coalition des mouvements et associations de jeunesse de la région des montagnes pour Laurent Gbagbo (COMAJMG). « Les jeunes sont venus me voir pour me dire qu’il fallait mutualiser les forces pour soutenir et faire gagner Laurent Gbagbo ».
C’est à cette période que l’ex-dirigeant des Jeunes patriotes l’aurait approché. « Un matin, j’ai reçu un coup de fil de Charles Blé Goudé qui m’a donné rendez-vous à son cabinet à Cocody ». Le témoin accepte sa proposition, à savoir « soutenir Laurent Gbagbo, porter son message sur le terrain et lui rendre compte de ce qui se passe », et lui demande son aide logistique pour atteindre les villages isolés et montagneux de l’Ouest du pays. « Il nous a remis seize motos neuves. C’était un moyen de stimuler les leaders qui savaient que s’ils faisaient bien leur travail, ils garderaient leur moto », relate-t-il. Charles Blé Goudé lui remet également « 500 000 » francs CFA soit 760 euros. Sur le terrain, les jeunes militants incitent alors la population à se faire recenser en vue d’obtenir des papiers et donc des cartes d’électeurs « pour voter et exprimer son soutien à Laurent Gbagbo ».
Le témoin : « J’ai reçu un appel de Blé Goudé pour soutenir Laurent Gbagbo » - Photo à titre d'illustration