Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, vise une certification globale de ses services à l’horizon 2019.
S’exprimant jeudi lors d’une cérémonie de célébration du maintien du certificat ISO 9001 version 2008 de la paierie générale de la dette publique (PGDP) obtenu le 12 janvier 2017 à l’issue de l’audit de suivi mené par l'organisme de certification AFNOR, le directeur général s’est dit conscient des enjeux importants du déploiement d’un système de management de la qualité, du contrôle interne et de la maîtrise des risques pour le trésor public.
Il a affirmé sa détermination à ériger cette problématique au rang de Projet. "Les performances attendues de ce dispositif devront conduire à soumettre la candidature du Trésor Public à la certification globale de ses Services à l’horizon 2019", a souligné Assahoré Konan Jacques.
Au regard de la spécificité de l’activité de gestion comptable de la dette publique, soutient-il, ces résultats concrets et tangibles participent sans nul doute à la consolidation de la confiance entre la Côte d’Ivoire et les partenaires techniques au développement et autres bailleurs de fonds. Toute chose qui, a indiqué le DG, rehausse l’image de marque du Trésor Public.
Le maintien de ce certificat intervient à la suite d’un second cycle dans lequel est engagée la PGDP depuis le 08 juillet 2015, sous l’impulsion de M. Aka Aka Denis. Le maintien du certificat justifie le respect des engagements pris par la PGDP, à savoir le respect des normes qualité depuis sa certification à la norme ISO version le 18 novembre 2011. Ce maintien devra aboutir au renouvellement du Certificat en novembre 2017 après un cycle de vie de trois ans. Le dernier renouvellement remonte au 12 novembre 2014, souligne-t-on.
Pour le premier responsable du poste, M. Aaka Aka Denis, ce résultat est le fruit de l’engagement du directeur et du travail abattu par l’ensemble de ses collaborateurs à qui il a rendu hommage. « La version 2008 de la norme ISO 9001 prendra fin avec l’audit de confirmation cette année. En 2018, une nouvelle version, c'est-à-dire la 2015 entrera en vigueur et cela induira des changements majeurs et de nouveaux défis à relever », a précisé M. Aka Aka. Il a par ailleurs exprimé l’engagement de son service à œuvrer davantage aux côtés de la direction générale pour l’accomplissement total du système de management de la qualité au trésor public.
kkf/cmas
Le Directeur Général du trésor, Jacques Konan Assahoré