Le verdict du procès des pro-Gbagbo à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

  • 10/03/2015
  • Source : APA
Le verdict du procès des pro-Gbagbo marqué par la lourde peine de 20 ans de prison qu'écope l'ex-Première dame Simone Gbagbo occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.

"Verdict des pro-Gbagbo hier, la justice des vainqueurs a encore frappé", constate en Une, Le Nouveau Courrier d'Abidjan qui précise que "Simone Gbagbo, Michel, Dogbo Blé et Bro Grégbé...condamnés". 
Pour Me Rodrigue Dadjé, avocat de Simone Gbagbo, "ce n'est pas la justice qui a triomphé". "Ce sont des décisions prises à la tête du clients", renchérit pour sa part Me Dirabou.
 
"Le verdict est tombé à 1 heure du matin" , souligne Nord Quotidien, ce qui fait écrire à Fraternité Matin que "les délibérations se sont poursuivies tard dans la nuit".
 
Nord Sud Quotidien précise que Simone Gbagbo, Dogbo Blé et Vagba Fausssignaux écopent de 20 ans de prison, tandis que Michel Gbagbo et Aboudramane Sangaré prennent 5 ans de prison. Le confrère annonce également 18 mois de prison pour Affi N'guessan.
 
Pour son "dernier mot" avant le délibéré hier, le "discours de Simone Gbagbo soulève des ovations", relève LG infos. "Le monde connaît la vérité", estime Simone Gbagbo dans les colonnes de Le Temps. "Rendez-nous la justice", ajoute-t-elle, là où Aboudramane Sangaré pense que "Gbagbo est le chaînon de la réconciliation" en Côte d'Ivoire. 
 
Dans les colonnes de Soir Info, Mme Gbagbo soutient qu'"on a vu où se trouve la vérité". Sangaré et Affi règlent leur compte, ajoute ce quotidien. De son côté, le quotidien Notre Voie met l'accent sur les "leçons de Simone Gbagbo au juge".
  LS/APA