Le virus Ebola au centre d'une rencontre entre Alassane Ouattara et Nkosazana Dlamini-Zuma

  • 25/10/2014
  • Source : APA
L’épidémie de la fièvre à virus Ebola a été vendredi à Abidjan, au centre d'un échange entre le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara et la Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.

La Présidente de la Commission de l'UA a indiqué, au terme de la rencontre que les échanges ont porté essentiellement sur l'épidémie de la fièvre à virus Ebola qui sévit dans trois pays de la sous- région ouest-africaine( Guinée, Libéria et Sierra Léone).
 
Dans ce cadre, explique une note d'information de la présidence ivoirienne, elle a souligné que l'Union Africaine est entrain de solliciter auprès des Gouvernements africains et notamment auprès de celui de la Côte d'Ivoire, avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), l'envoi de Médecins dans les trois pays affectés.
 
Nkosazana Dlamini-Zuma a précisé qu'en ce qui concerne la prise en charge de ces Médecins, leurs salaires seront supportés par leurs pays respectifs tandis que l'assurance et les primes seront payées par l'Union Africaine et ses partenaires.
 
Elle a, par ailleurs, ajouté avoir saisi l'occasion de cet entretien pour ‘'féliciter'' la Côte d'Ivoire pour ses ‘'performances'' mais aussi pour avoir ‘' repris les vols'' en direction de la Guinée et bientôt du Libéria et de la Sierra Léone.
 
A ce sujet, la Présidente de la Commission de l'UA a souligné que la question de ‘' l'impact économique'' de l'épidémie d'Ebola sur les trafics aérien et maritime a été également évoquée. Tout comme la mise en oeuvre de l'accord de Yamoussoukro relatif à la libre circulation, à ‘'l'ouverture des ciels'' aux compagnies aériennes africaines.
 
Sur toutes ces questions, la Présidente de la Commission de l'UA a affirmé avoir reçu le ‘'soutien'' du du Chef de l'Etat Alassane Ouattara. 
  LS/APA