Le Virus Ebola en vedette à la Une des journaux ivoiriens

  • 26/03/2014
  • Source : APA
Les mesures prises par les autorités sanitaires ivoiriennes pour parer à la menace que constitue le Virus Ebola depuis quelques jours, sont largement commentées par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

« Virus Ebola, le gouvernement aux populations : agouti, rat, porc-épic, hérisson…n'en mangez plus », titre en Une Fraternité Matin, le quotidien étatique se faisant l'écho de la réunion interministérielle qui a statué, mardi, sur la question.
 
Pour prévenir l'épidémie d'Ebola, écrit Le Patriote, les populations appelées à ne pas consommer l'agouti et le porc-épic. Le journal Soir Info confirme cette information et titre : « la consommation de l'agouti interdite ».
 
« La consommation de la viande de brousse déconseillée », renchérit le quotidien L'Inter, quand L'Expression ouvre ses colonnes à la ministre de la santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. « Evitez de manger l'agouti et le porc-épic », conseille-t-elle.
 
Au plan politico-judiciaire, l'actualité ivoirienne reste dominée par le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Haye.
 
Avant la première comparution, jeudi, de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale 5CPI), le journal Le Patriote présente en Une, les 11 erreurs de ce proche de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo.
 
« Transféré à la CPI, Blé Goudé mélange le climat politique en Côte d'Ivoire », estime Soir Info qui relève le « silence assourdissant » du Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, là où L'Inter pense que M. Soro regrette après la remise de Charles Blé Goudé à la CPI.
 
Citant un journal français, le quotidien Le Temps explique dans ses colonnes que la décision de remettre Blé Goudé à la CPI est « risquée » pour le régime du Président Alassane Ouattara. Selon L'Intelligent d'Abidjan, un avocat américain prêt à défendre Blé Goudé, prévient : « nous savons qui a fait quoi dans ce pays ».
 
« Après le transfèrement de Blé Goudé à la Haye, Soro perd la voix à l'Assemblée nationale », renseigne Le Quotidien d'Abidjan selon qui le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko veut déporter les détenus militaires pro-Gbagbo au camp pénal de Bouaké.
 
« Les choses s'accélèrent à la CPI », constate LG infos qui révèle que « le scellé de Soro sera levé dans 2 mois ».
 
La presse ivoirienne s'intéresse également dans sa livraison de ce jour à l'économie. A ce propos, la quasi-totalité des journaux quotidiens ivoiriens rapporte la conférence de presse du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou.
 
Invité du « Press-Club » de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), le président du patronat ivoirien a dénoncé la « forte taxation » en Côte d'Ivoire en indiquant que ces pressions fiscales sont « un repoussoir pour les investisseurs étrangers » qui ambitionnent d'investir dans le pays.
 
« Secteur privé et PND, l'amertume de Jean Diagou », titre Notre Voie, quand L'Inter note une « vérité » de Jean Diagou. « La pression fiscale est très forte », dit-il dans les colonnes de Soir Info. Le Temps, rapporte que le président du patronat ivoirien a estimé qu'on n'attire pas les « mouches avec du vinaigre ».