Sié Hien Yacouba, D.G. du Port Autonome d’Abidjan, Maire de la Commune d’Adiaké et candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la circonscription électorale N°181 d’Adiaké, d’Assinie-Mafia et d’Etuéboué, Commune et Sous-préfectures, a largement remporté la 1ère élection législative de la 3ème République dans cette localité, devant le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI pro-Affi N’guessan Pascal), N’guetta N’guetta Joseph, et le Député sortant, candidat indépendant Gnangbo Kacou.
Selon la Commission Electorale Indépendante (CEI) locale, 9850 suffrages ont été exprimés sur 10185 votants pour 19862 inscrits, avec un taux de participation de 51,28% dans les 62 Bureaux de vote. Sié Hien Yacouba a eu 65,29% dans la commune d’Adiaké, 70,02% dans la Sous-préfecture, 67,34% à Assinie-Mafia et 47,67% dans la Sous-préfecture d’Etuéboué; N’guetta N’guetta Joseph 31,43% dans la commune, 24,66% dans la Sous-préfecture d’Adiaké, 28,04% à Assinie et 44,38% à Etuéboué. Quant à Gnangbo Kacou il a obtenu 03,24% à commune, 05,39% Adiaké Sous-préfecture, 04,62% à Assinie et 07,67% à Etuéboué.
Le Premier Magistrat de la Commune d’Adiaké, Sié Hien Yacouba qui fait ainsi sa première entrée dans l’hémicycle ivoirien, a été élu avec 6155 votants, soit 62,49% des voix, respectivement contre 3227 votants, soit 32,76% pour N’guetta N’guetta Joseph et 461 votants, soit 04,68% pour Gnangbo Kacou lors d’un scrutin qui a connu quelques échauffourées au G.S.EPP Adiaké 2, le plus centre de vote avec 09 B.V. Sié Hien Yacouba succède donc Gnangbo Kacou qui n’a pu faire sa deuxième entrée à l’hémicycle ivoirien.
Celui-ci a été sanctionné par la population, faute de contact avec ses électeurs d’Adiaké. Une population qui totalement, a été ignorée par son représentant, l’ex-Député Gnangbo Kacou durant tout son mandat parlementaire. Idem pour l’ex-Député N’gbozan N’gbozan du Front Populaire Ivoirien (FPI), sans la moindre pensée de venir expliquer à la population ce qui se passe à l’hémicycle en ce qui concerne les différentes lois votées. Pourtant, c’est cette même population d’Adiaké dans toute sa composante a élu Gnangbo Kacou en 2011 avec plus de 60% des voix.
Le nouvel entrant à l’Assemblée Nationale, Sié Hien Yacouba très heureux, a eu les mots de reconnaissance et de remerciement justes : « Cette victoire est pour sans exception, toute la population du Département d’Adiaké. Une victoire pour le RHDP qui a placé sa confiance en moi. Merci également au FPI et à sa jeunesse. Et allons plus loin la main dans la main pour le développement d’Adiaké ».
CYRUS BITI
Photo:DR