Il y avait fête ce samedi 17 septembre à Dahiri, village situé à 2 km de Lakota. Et pour cause Princia Carole Dabé, fille de ce village, est allée annoncer officiellement à ses parents qu’elle sera candidate à l’élection législative à venir dans la circonscription de Lakota commune.
Après une entrée triomphale dans le village marquée par des chants, des danses, et des cris de joie des populations qui l’ attendaient depuis le petit matin, devant ses parents de Dahiri, et les populations venues des villages environnants et même de la ville, au nombre desquelles plusieurs chefs de villages et des guides religieux, sur la place publique du village, Princia Carole Dabé, a annoncé la nouvelle de sa candidature à l’élection législative à venir.
« Chers parents je suis venus vous annoncer que je serai candidate à l’élection législative qui va venir. Je suis venus vous le dire, pour que vous me donniez votre bénédiction et pour que vous me portiez en prière », a –t- elle annoncée.
Donnant les motivations de cette candidature, la future candidate à la députation à Lakota, explique que si elle a choisi expressément de briguer le poste de député et non e pas un autre, c’est pour pouvoir dénoncer la misère, et toutes les situations peu honorables que vivent les populations de la circonscription de Lakota en général et en particulier les populations rurales et ainsi porter leurs voix là où elle doit être attendue, c'est-à-dire à l’hémicycle.
Princia Carole Dabé, âgée de moins de trente ans et contrôleur des impôts, se dit aussi motivée par sa jeunesse. « C’est en étant jeune que nous traçons les sillons de demain. Notre candidature se veut celle de toute la jeunesse. La jeunesse d’aujourd’hui et différente de celle d’hier. La jeunesse d’aujourd’hui est une jeunesse responsable. Et donc nous nous sentons assez responsable pour porter haut la voix de nos parents. Nous nous sentons assez responsables pour être leur envoyé à l’hémicycle ».
La native de Dahiri à dit qu’avec le soutien de ses parents qu’elle n’a peur de se lancer dans cette aventure. « Un fromager est un fromager, même s’il est petit on l’appelle fromager, alors nous nous n’avons peur », a déclaré la future candidate sous les applaudissements.
C’est tout naturellement et sous des hourras après son discours que Princia Carole Dabé, a été habillée en tenue traditionnelle par les chefs signe de leur de adhésion à son idée et, qui par la suite lui ont donné la bénédiction et leur soutien au nom de tout le village.
La future candidate indépendante aux législatives, a aussi eu le soutien de nombreux de cadre de la région, celui de la mutuelle de développement dudit village, de plusieurs associations de jeunesse et de femmes.
Cette journée spéciale et mémorable pour la population de Dahiri et Princia Carole Dabé, s’est terminée par la finale de la coupe qui porte son nom et un concert qu’elle a offert à ses parents pour leur dire merci pour leur bénédiction et leur soutien.
Sylvain Dakouri
Photo:DR / Princia Carolle Dabé Lohoré, a eu la bénédiction de ses parents pour sa candidature