Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Président de la Conférence des présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Coalition au pouvoir), Henri Konan Bédié a invité, lundi soir, à Abidjan les candidats indépendants issus de cette coalition à se « ressaisir et à rejoindre les rangs ».
Ce message de l’ex-chef de l’Etat ivoirien (1993-1999) Henri Konan Bédié, également Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été livré par le président du Directoire du RHDP, Amadou Soumahoro.
« J’adresse mes encouragements à ceux de nos cadres qui n’ayant pas eu le parrainage de la coalition ont su garder la voie de la sagesse et de la raison en privilégiant l’intérêt supérieur au détriment des ambitions personnelles (…) », a fait remarquer Amadou Soumahoro au nom du Président Bédié.
Poursuivant il a interpellé « ceux qui ont choisi de se présenter en tant que candidat indépendants ». « Je tiens à leur rappeler que pour tout militant, se soumettre à la discipline du parti est une obligation », a relevé dans cette adresse M. Soumahoro les invitant « à faire preuve de déplacement, à se ressaisir et à rejoindre les rangs du RHDP parce qu’il n’est pas trop tard ».
Plusieurs candidats de cette coalition issus des rangs du PDCI-RDA, du Rassemblement des républicains (RDR) et du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) parmi lesquels le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan ont été investis au cours d’une cérémonie aux allures de fêtes.
Le RHDP à travers ces 248 candidats ambitionne, selon Amadou Soumahoro, « de devenir le premier groupe parlementaire de la future assemblée nationale ».
« Nous irons avec un esprit de gagneur .Il s’agit d’un vrai challenge », a rassuré, au nom de l’ensemble des candidats, la ministre Anne Désiré Ouloto en charge de la Salubrité Urbaine et de l`Assainissement, candidate dans le département de Toulepleu (Ouest ivoirien).
Plus de 6,4 millions d’électeurs seront appelés aux urnes, après le référendum du 30 octobre pour élire 250 députés pour un mandat de quatre ans. Ces législatives se dérouleront dans 10 458 lieux de vote et 19 895 bureaux de vote repartis sur l’ensemble du territoire national. L’ouverture de la campagne est prévue pour le samedi prochain.
SY/ls/APA
Henri Konan Bédié