Il n’y a pas eu match à Kayes.
La liste Benso, avec à sa tête Aliou Diallo, a remporté largement les élections législatives dans la première région administrative du Mali, le dimanche 29 mars dernier. Le président d’honneur de l’ADP-Maliba a obtenu 62,12% des suffrages exprimés, s’évitant ainsi le second tour, prévu pour se dérouler le 19 avril prochain.
Aliou Diallo récompensé pour ses bienfaits
Aliou Diallo conforte plus que jamais son statut de figure montante de la classe politique malienne. Le dimanche 29 mars 2020, il a remporté largement les élections législatives à Kayes, en récoltant 62,12% des voix pour la liste Benso.. Avec cette écrasante victoire, la coalition s’épargne un second tour, qui aura lieu le 19 avril et qui concerne 80% des circonscriptions électorales.
« Kayésiens et Kayésiennes ! Vous avez reconnu mon engagement à l’endroit de ce cercle qui m’a vu naître en m’accordant votre suffrage à travers la liste Benso, dont je suis la tête de liste. Je vous remercie tous, vous qui m’avez accordé votre suffrage mais aussi, à ceux qui n’ont pas voté pour ma liste. Ce que je veux, je le veux pour Kayes et pour le Mali. Vous avez par votre vote montré que vous voulez que je sois le député de Kayes, je le serai pour vous tous », a déclaré Aliou Diallo, après la proclamation des résultats partiels.
« À l’Assemblée Nationale, je me battrais pour Kayes et pour le Mali »
Celui qui a fini troisième à la dernière élection présidentielle va à présent faire son entrée dans l’Assemblée nationale malienne. A l’hémicycle, il promet de peser de tout son poids dans le débat politique national et de défendre les intérêts du peuple kayésien qu’il représente. « À l’Assemblée Nationale, je me battrais pour Kayes et pour le Mali. Nous ferons que les Maliens s’approprient de l’esprit Benso pour l’unité du Mali. Les Kayesiens ont compris l’esprit Benso pour l’unité de Kayes et pourquoi pas l’unité du Mali ? », a ajouté Aliou Diallo.
Aliou Diallo a des projets pour Kayes
Le PDG d’Hydroma SA rappelle ainsi sa ligne politique qui consiste à rassembler les Maliens au-delà de leurs différences. D’où sa participation au dialogue nationale inclusif (DNI) en décembre 2019, alors qu’une grande partie de l’opposition avait boycotté l’initiative. Outre l’unité nationale, Aliou Diallo se bat pour la reconstruction du pays ruiné par un conflit qui dure depuis huit ans.
Lors de la présidentielle de 2018, il a justement proposé un « plan Marshall » pour le Mali, se déclinant en de gros chantiers de développement socio-économique. Aliou Diallo a d’ailleurs exposé quelques-uns de ces projets au cours de sa campagne électorale pour les législatives. Il s’agit notamment de la construction de routes, d’une université flambant neuve et d’un train électrique à Kayes.
Législatives maliennes : Aliou Diallo mène la liste Benso à la victoire à Kayes - Photo à titre d'illustration